A la lumière de cette liesse, est-il encore permis de se demander en quoi la ministre ou son Dpt ont-il contribué au succès de ce gamin surdoué ?? Et ce roi si ‘généreux’, veut-il nous faire croire qu’il est le nouveau mécène de la science dans ce monde Arabe en décomposition ?

Hélas, ce qu’oublient la ministre et tous ces zélés qui adorent les festivals, les prix et les sommes mirobolantes qu’on distribue, c’est que les surdoués n’ont besoin de personne en règle générale et un système qui se respecte est celui qui sauve le maximum de ses enfants, celui qui ne met pas à la rue des milliers d’adolescents chaque année, c’est un système qui arrache l’espoir, le succès et la victoire à ces écoles arides qui abritent tant d’enfants condamnés malgré 10 ans de scolarité, à être des analphabètes, c’est un système qui sait parler le langage de tous ses enfants et qui sait apporter le savoir à chacun, c’est un système qui apprend surtout à chaque enfant à laisser son talent s’exprimer, car chaque enfant est un miracle et non une statistique.

Quant à ce roi* si fier de ses building, des ses casinos et de ses hôtels, sait-il combien compte son pays d’esclaves et d’enfants analphabètes (Pas parmi les seigneurs bien sûr, mais parmi leurs serfs) ? sait-il combien chérubins, les guerres qu’ils finance lui et ses comparses, ont livré à la rue et à la mendicité, condamnés à rester analphabètes ?

Par pitié, et sans vouloir donner des leçons aux parents de ce gamin, mais à mon humble avis, nous avons encore raté une chance de porter la voix des opprimés et des exclus, aussi bien face à ce roi que face à la ministre de la dictature.
La lecture n’est-elle pas censée éclairer les esprits à la beauté, à la vérité et à la probité et au courage !

Cet enfant qui voudrait ressembler aux Ulémas de l’Islam, sait-il que ceux qui le félicitent seront ses et sont ses pires ennemis ? Comme quoi, même les surdoués peuvent être floués par les ripoux, et même que ce sont les enclins à l’être.

En tout cas le gamin, malgré ses talents, nous sommes tentés de parier qu’il aura beaucoup de difficultés à comprendre la langue Arabe de l’attendrissante ministre et la réciproque est vraie.

Z.A.

—————-
* même si ce n’est pas le roi sur la photo, mais ce dernier est dans les vo de la cérémonie.

p.s. : A votre avis, dans quelle langue notre ministre s’est-elle exprimée lors de cette manifestation ?