Un ami de 61 an est récemment décédé soudainement par une crise cardiaque foudroyante sans donner aucun signe avant coureur. Est-ce qu’il aurait put être sauvé ? Comment cette maladie agit et quelle est la situation en Algérie ?  je voulais savoir plus et je vous reviens avec ce bref exposé. 

La crise cardiaque touche des millions de personnes dans le monde 4 fois plus que le cancer: Une maladie mortelle, selon l’American Heart Association, environ 58 millions d’Américains souffrent d’une maladie cardiaque.

C’est une vraie catastrophe en Algérie : 44,5 % des décès en Algérie sont dus aux maladies cardiaques et ils dépassent les décès causés par les accidents de la route selon le Pr. Djameleddine Nibouche,!

Les maladies cardiovasculaires touche le système cardiovasculaire : le cœur, les vaisseaux sanguins du cœur et le système circulatoire (veines et artères) dans l’ensemble du corps et à l’intérieur du cerveau. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est le résultat d’un problème de circulation sanguine à l’intérieur du cerveau.

la crise cardiaque n’avertit jamais ..pas de signes précurseurs, il faut obliger les personnes de plus de 40 ans a aller faire des scanners chaque année:

https://www.youtube.com/watch?v=2pIR99N7eyk

– Cathétérisme cardiaque, Échocardiogramme, Scintigraphie avec thallium ou Cardiolite, Électrocardiogramme (ECG), Analyses de sang, Radiographie pulmonaire, …

– voir vos antécédents familiaux d’AVC ou de maladies du cœur,
– des signes avant coureur ou facteurs de risques : tabagisme, le diabète, niveau de cholestérol, l’hypertension, les antécédents familiaux de maladie cardiaque, le manque d’exercice, l’obésité, et un régime alimentaire riche en matières grasses.

On peut facilement éviter des millions de morts comme on le fait au USA : acheter des défibrillateurs et les mettre partout dans les institutions, écoles, mosquées …

ici des gestes qui sauvent :

Une façon de sauver des vies humaines : juste un numéro de téléphone rouge que le ministère de la santé doit promouvoir ; il vous donnera les indications sur ce qu’il faut faire … malheureusement la tragédie est qu’a Alger le standard de Mustapha ne répond jamais !!! ceci est un crime !

Comment Réduire les risques : 
1. Cesser de fumer – la cigarette rétrécit les artères et élève la pression sanguine.
2. Manger sain – évitez les aliments gras, le sel et la viande rouge
.
3. Contrôle de l’hypertension artérielle – faites des tests  
4. Exercice cardiovasculaire de 30 minutes, tous les jours. 
5. Prévention de l’obésité – attention à votre taille et structure osseuse.
5 Subir des évaluations périodiques cardiaques.

Jamouli Ouzidane