Le tableau de l’Ordre des Médecins français recense (année de 2014) 54168 médecins nés dans un pays européen ou extra, ce qui représente 19,6% de l’ensemble des médecins inscrits au tableau de l’Ordre. Lire la source de ce rapport :

LES FLUX MIGRATOIRES ET TRAJECTOIRES DES MÉDECINS SITUATION EN 2014 CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS FRANÇAIS

43,6% des médecins français étrangers exerçant en France sont nés au « Petit Maghreb » ; ce qui fait référence à l’Algérie (25%), le Maroc (11,5%) et la Tunisie (7,1%).

L’origine géographique des médecins nés en Europe ou en Extra-Europe :

Les dix principaux pays (par ordre décroissant) Algérie 25%, Allemagne 14,3%, Maroc 11,5%, Vietnam 3,7%, Tunisie 7,1%, Belgique 3,2%, Roumanie 7%, Syrie 3,1%, Liban 4,4%, Italie/Madagascar 2,4%

56,3% des médecins généralistes qui sont nés au Maghreb exercent actuellement leur spécialité en France en secteur libéral exclusif ; 7,4% en secteur mixte et 36,2% en tant que médecin salarié. Selon le pays de naissance, on constate que les médecins, nés en Tunisie, ont tendance à privilégier l’exercice libéral, en médecine générale. A contrario, les médecins qui sont nés en Algérie semblent plus attirés par l’exercice salarié.

59% des diplômes algériens ont fait leur doctorat en Algérie et le reste a fait ou refait ses diplômes en France.

Reste à savoir pourquoi nos médecins quittent pour la France qui n’est pas le paradis californien et qui ne les reçoit pas à court ouvert?

La réponse est dans la situation catastrophique des médecins algériens.

  • un médecin gagne en général 50.000 DA quand un enseignant universitaire gagne 200.000 DA pour des études moins complexes !
  • la réponse est dans les conditions insalubres :

  • Ensuite viens leurs conditions de travail insécuritaire où ils subissent la violence même de certains citoyens …

Pourquoi ne pas immigrer en Amérique s’ils ont acquis une formation en France où s’il sont prêts à refaire leur études ? Pourquoi cette destination française coloniale humiliante 54 ans après l’indépendance ?

Algérie Network