Accueil Social Les archives de la television algerienne mises en ligne

Les archives de la television algerienne mises en ligne

1752
0

Piloté par l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA) et financé par l’Union Européenne (EU) dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, le projet des Mémoires de la Méditerranée (Med-Mem) consiste dans la mise en œuvre d’un site Internet promouvant le patrimoine de la zone euro-méditerranéenne à travers la mise en ligne d’archives audiovisuelles éditorialisées des télévisions publiques de la Région.

Le projet réunit 18 partenaires dont 10 télévisions de la Méditerranée, 3 organismes professionnels ainsi que des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau. Dans ce but, Med-Mem propose une sélection de plus de 4000 vidéos des pays du pourtour du bassin méditerranéen : les vidéos, replacées dans leur contexte historique et culturel, seront accompagnées d’une notice documentaire trilingue (arabe, français et anglais). Le projet tend à préserver le patrimoine culturel en péril, tout en favorisant la prise de conscience des aspects juridiques de sauvegarde du patrimoine.

En tant que partenaire, la BA (Bibliotheque Alexandria) a indexé plus de 150 vidéos de ses productions. MedMem offrira au grand public un site éditorialisé en ligne, trilingue (français, anglais, arabe) et permettra la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorisera une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée.

Nommé Medmem pour Mediterranean Memory, le site est une archive en ligne des émissions et programmes diffusés ces 50 dernières années sur les différentes stations et chaînes des pays méditerranéens.

 

source

error: Content is protected !!