7 événements pour s’inspirer, innover et se développer à surveiller en 2017

0
137

L’année 2017 promet d’être riche en événements au Québec pour les créateurs, responsables qualité et plus généralement les ingénieurs à la recherche d’idées nouvelles permettant d’améliorer la performance des entreprises tout en tenant compte des enjeux internationaux. Voici 7 événements à ne pas manquer cette année.

Americana 2017

Plus important salon international en technologies environnementales d’Amérique du Nord, Americana accueillera 10 000 visiteurs du 21 au 23 mars 2017, au Palais des congrès de Montréal. Événement incontournable permettant d’aborder les enjeux environnementaux internationaux, il favorise les échanges techniques, scientifiques et commerciaux entre professionnels venus du monde entier. Car Americana, c’est notamment :

  • 200 conférences internationales portant sur 7 thèmes tous dédiés à l’environnement
  • 350 exposants orientés vers les nouvelles technologies environnementales
  • un maillage d’entreprises comptant 1 500 participants

La Conférence sur l’excellence organisationnelle

Née d’une collaboration entre le Mouvement Québécois de la Qualité et le RéseauIQ, cette conférence sera l’occasion d’explorer en profondeur les quatre axes de l’excellence organisationnelle (managériale, opérationnelle, relationnelle et sociétale) à travers la vision et l’expertise des plus grands leaders du domaine de la qualité. Au cours de cette journée, les participants pourront assister à des conférences, des entrevues inspirantes et des discussions. Des ateliers seront également présentés afin de s’inspirer des meilleures pratiques touchant cette tendance incontournable pour toute organisation. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les gestionnaires, ingénieurs ou professionnels en qualité qui se déroulera le 6 avril prochain.

Pour plus d’information, restez informé.

C2 MTL – Un thème phare : Les écosystèmes

La 7e édition de C2 Montréal, événement mondial sur l’innovation, se déroulera du 24 au 26 mai 2017 à l’Arsenal et aura pour thème principal les Écosystèmes. C2MTL réunit chaque année plus de 5 000 décideurs et créatifs qui viennent chercher de l’inspiration et rencontrer leurs homologues. Ils assistent également à des conférences animées par des dirigeants de renommée internationale, notamment Jade Raymond et Steve Wozniak qui compteront parmi les invités de la prochaine édition.

Le Congrès AQME

Le 31e Congrès de l’AQME, Association québécoise pour la Maîtrise de l’Énergie, devrait se tenir en septembre 2017. Comme chaque année, l’événement offrira un programme varié favorisant la naissance de partenariats d’affaires entre les participants. Comme lors des éditions précédentes, le Congrès devrait comporter des capsules techniques, une exposition commerciale et des journées thématiques ainsi que des visites techniques permettant de découvrir comment l’intégration d’énergies renouvelables et l’amélioration de processus peuvent contribuer à augmenter l’efficacité énergétique dans les systèmes de production et les bâtiments.

World Congress on Intelligent Transport System

C’est Montréal qui a été choisi pour accueillir le prochain Congrès mondial sur les STI qui se tiendra entre le 29 octobre et le 2 novembre 2017. La 24e édition de l’événement qui se déroulera au Palais des congrès devrait réunir 10 000 délégués et 210 exposants. Des interventions de conférenciers sont prévues avec démonstrations en direct de technologies STI.

Le Sommet Mondial du Design

C’est également au Palais des congrès de Montréal que se tiendra le tout premier Sommet mondial du Design « 10 Jours pour Changer le Monde » qui aura lieu du 16 au 25 octobre. Réunissant plus de 4 500 visiteurs venus de 80 pays dans le monde, l’événement a pour mission de rapprocher des professionnels du design dans l’objectif d’établir une charte internationale renouvelable du design et de sensibiliser la communauté internationale sur les différents enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels.

MQQ – Salon des meilleures pratiques d’affaires

Comme chaque année, le Mouvement québécois de la qualité organisera le 16 novembre 2017 son MPA (meilleures pratiques d’affaires) au Palais des congrès de Montréal. Le MPA permet aux 3 000 participants, dont des responsables qualité et des décideurs d’organisations, de découvrir la vision des précurseurs et d’échanger sur les stratégies nouvelles visant à améliorer la productivité et la compétitivité.

source