Karim Younes : Les Éperons de la Conquête, l’Impossible Oubli

261

Homme politique ou auteur engagé ? Chez Karim Younes, l’un ne va pas sans l’autre, mais l’un vient après l’autre.

En cinq années il nous a offert cinq ouvrages portant sur l’histoire de notre pays. Depuis son premier livre « De la Numidie à l’Algérie «. », Karim Younes passe de l’engagement à la passion.

Et la passion chez lui ne s’embarrasse pas de butoir. Il va jusqu’au bout. Il explore, cherche, vérifie, revisite l’histoire lointaine, médiévale, mais aussi contemporaine de notre pays. Il a trouvé SA cause et il en fait une noble cause à une époque menacée d’amnésie.

Avec la sortie de son cinquième livre intitulé « Les éperons de la conquête …l’impossible oubli. », Karim Younes aborde l’histoire de l’Algérie, fort de la compétence qu’il maîtrise désormais.

Pédagogue, il s’inscrit et écrit dans l’ordre chronologique. Il cherche la relation entre les événements ; il illustre les rapports entre eux et l’état du monde. Son œuvre parcourt l’histoire qu’il rapproche de nous que ce soit dans « De la Numidie à l’Algérie… » « Aux Portes de l’Avenir », « La chute de Grenade » ou «Au temps des Janissaires ». Il déroule sous nos yeux plusieurs siècles de l’histoire de l’Algérie et de la Méditerranée.

Dans « Les Éperons de la conquête. » c’est l’époque coloniale accablante et désastreuse, c’est la « décivilisation » orchestrée par le colon contre notre peuple, l’affront qu’il lui a été imposé, les sévices, les outrages, les brutalités qu’il a subis sous le régime colonial qu’il remet au goût du jour.

Il entre de plain-pied ouvert dans la présidentielle française et renvoie à leurs affabulations les tenants de l’effort civilisateur de la France, guidé par l’enseignement des Lumières. C’’est tout ça qui nous est raconté avec une plume intelligente qui ne cherche pas à donner le plaisir de la narration, mais la satisfaction rare, pour ne pas dire exceptionnelle de faire découvrir les bonnes questions relatives à la colonisation, aux desseins des colonialistes et aux raisons de nos échecs. .

Ce livre arrive au moment où des débats sont ouverts sur l’importance de sauvegarder la vérité historique suite aux dépassements des uns et des autres, ici et ailleurs, visant à réhabiliter des traîtres ou à incriminer des résistants. « Les éperons de la conquête « constitue pour le moment un document de valeur pour chaque Algérien soucieux de connaitre, de revisiter le sinistre passage du colonialisme français sur notre sol.

« Les Éperons de la conquêtes. » est un livre édité par MÉDIAS–INDEX, une jeune maison d’éditions, jeune mais ambitieuse puisqu’elle aspire à contribuer à l’enrichissement de la vie culturelle de notre pays. Médias-Index choisit de faire dans la littérature engagée et l’histoire est sa priorité

Malika Challal .Éditrice de la Maison MÉDIAS-INDEX


Grande Première littéraire en Algérie avec la sortie du cinquième livre d’histoire sur l’Algérie de Mr. le président Karim Younes dans la maison d’éditions Médias Index de notre amie Malika Chalal qui fait la préface du livre. Nous remercions cette maison et sa présidente pour l’incroyable dévouement à la cause littéraire et espérons que l’État algérien comprenne enfin la nécessite d’aider cette maison dans ce dévouement pour la culture algérienne !

Je dirais juste sans avoir encore lut cet ouvrage pour en faire critique litteraire, que je ne pense pas que Mr. Younes ait jamais été un engagé dans la vie au sens politique ou littéraire du termes.

Il ne fait pas de pamphlet révolutionnaire contre l’injustice ou le mensonge mais il témoigne sereinement de son siècle en tant qu’historien bien établi et en tant que privilégié de par ses fonctions au plus sommet de l’état algérien.

Mr. Younes est l’un des rares sinon l’unique politicien et homme d’état algérien qui intellectualise le destin historique de son peuple en étant présent dans tous ses temps ; le témoignage rigoureux et bien documenté du passé historique qu’il restitue contre les charlatans, le présent politique de toute une vie contre la nausée politicienne présente et finalement la vision futur pour ce pays devant les vrais défis des sociétés futurs du savoir.

Mr. Younes en plus de ses qualités littéraires et un style pédagogique remarquable est un auteur humaniste car un auteur doit s’accorder avec ses écrits : Un homme d’une humilité, dignité et pudeur qui fait toute sa séduction et l’amour que lui porte maintenant une grande faction du peuple qui le suit dans toutes ses activités et sorties littéraires. ,

Jamouli Ouzidane

LEAVE A REPLY