Enseignement supérieur et numérique : quelles attentes des sociétés africaines ?

0
153

Dans la société du savoir et l’économie de la connaissance, l’enseignement supérieur et la recherche sont partout considérés comme des investissements conditionnant l’avenir des sociétés et des individus qui les composent. Mais les moyens disponibles sont comptés, de sorte qu’il importe de choisir ces investissements en fonction des attentes des sociétés : les cours en ligne sont-ils de nature à faire évoluer l’Enseignement supérieur de façon à mieux répondre aux besoins des différentes parties prenantes ?

L’UNESCO, à la suite des Conférences Mondiales sur l’Enseignement supérieur qu’elle a organisées en 1998 et en 2009, a donc décidé de les prolonger par un colloque au cours duquel seront débattus notamment la place et le rôle des cours en ligne dans l’Enseignement supérieur ce 06 et 07 mai 2015 à Paris.

Cette nouvelle conférence est organisée par la Commission nationale française pour l’UNESCO en partenariat avec l’UNESCO.

Ce colloque sera consacré à une réflexion approfondie sur le rôle des cours en ligne dans l’Enseignement supérieur et leur impact sur les diverses facettes de l’Enseignement supérieur en Afrique. Se doter des infrastructures appropriées est le point de départ indispensable. Former les acteurs aptes à en assurer la meilleure utilisation constitue la seconde étape : des ingénieurs, des scientifiques, mais aussi des spécialistes de sciences humaines et sociales pour accompagner les dimensions sociétales de cette évolution. Se pose  également la question de la « circulation des cerveaux », de l’importance des diasporas, et celle d’une meilleure insertion des Africains au sein de la communauté scientifique et universitaire internationale. Enfin, le recours massif aux cours en ligne a des répercussions sensibles sur la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur, la définition des instances de direction, la gestion des ressources humaines… Tels seront les grands thèmes abordés avant que la parole ne soit donnée aux ministres, aux décideurs politiques, responsables de la stratégie à mettre en œuvre, des choix à faire pour obtenir le meilleur usage des cours en ligne et répondre aux attentes des étudiants et de la société dans son ensemble.

UNESCO.com