Les différents outils de communication… et leurs atouts pour votre entreprise :

0
96

– La Presse

La presse est un média qui permet de bien cibler. Les profils des lecteurs sont décrits précisément dans les études d’audience, la diffusion est connue (abonnements / kiosque), les lecteurs disposent de temps pour voir et revoir votre message et obtenir toute l’information s’ils se sentent concernés par votre offre.

Avantages :

La presse quotidienne régionale (PQR) fonctionne très bien pour la communication de proximité.

Exemples :

  • annonce d’un évènement,
  • lancement de produit, de promotions,
  • création de trafic sur le lieu de vente,
  • journées portes ouvertes….

La presse magazine est un vecteur très qualitatif pour des campagnes de communication nationale, elle correspond parfaitement aux marques qui ont des objectifs d’image à construire ou à entretenir.

La presse spécialisée et professionnelle est un média qui permet de très bien cibler car le lectorat est issu d’un même secteur ou d’une même activité, et qui offre un contexte de lecture très professionnel qui convient particulièrement au B to B.

Limites :

C’est un média peu réactif, qui demande des délais assez longs de mise en place. Chaque magazine, chaque journal à des contraintes techniques qui lui sont propres (format du journal, format des annonces presse, en 1 couleur ou en quadrichromie, qualité,…). Il faut donc prévoir des frais techniques, et gérer et intégrer les spécificités en amont parfois au moment de la création (l’annonce presse est-elle conçue pour un journal en couleur ou en noir seul ?).

Si la Presse Quotidienne Régionale (PQR) est accessible pour une PME ayant une cible locale ou régionale, la presse à diffusion nationale reste coûteuse, d’autant qu’il faut souvent prévoir plusieurs parutions dans différents titres de presse pour être efficace.

– La Télévision

Le paysage audiovisuel français est actuellement en pleine mutation, le nombre de chaînes ne cesse de croître, les chaînes généralistes perdent de l’audience, la publicité est limitée sur les chaînes publiques, la TNT se développe promettant une démultiplication des programmes proposés…

Si la télévision ne s’inscrit pas aujourd’hui, pour des questions de budget, parmi les média utilisés par les PME, il est fort probable que dans les années à venir, parce qu’elle spécialisera ses programmes, elle trouve progressivement sa place dans les stratégies de communication des entreprises de taille moyenne. A suivre donc…

– La Radio

Avantages :

La radio est un média facilement accessible qui ne demande pas d’énormes budgets. Son efficacité repose sur la répétition. La diversité de l’offre au niveau local et national permet un vaste choix et ainsi un bon ciblage des auditeurs. Ce média est efficace sur une cible importante que l’on va pouvoir identifier en fonction des radios, des émissions, des heures d’écoute. Chaque radio dispose d’informations très précises sur ses auditeurs au cours de la journée.

La radio correspond particulièrement

  • aux actions de proximité : évènement, offre spéciale, création de trafic, promotion, lancement magasin,…)
  • aux actions de notoriété : sponsoring d’émission de radio par exemple, en jouant de la répétition du message.

 Limites :

Les limites de la radio : peu de disponibilité des cibles pendant l’écoute et l’absence de référence visuelle rend difficile la mémorisation du message.

– L’Affichage

L’affichage est un média qui fonctionne sur les cibles urbaines aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Il se décline sur une grande variété de supports : le populaire 4 x 3 que l’on trouve le long des routes ou dans le métro, sur le mobilier urbain (abri bus, colonne Morris,…), les banderoles,…

Avantages :

L’affichage peut répondre à des objectifs de notoriété, de création de trafic, ou d’image. L’affichage se fait par module d’une semaine sur un réseau comprenant un certain nombre de panneaux. Comme souvent, c’est la répétition du message qui fait l’efficacité de l’affichage. Il fonctionne très bien sur des cibles larges, autour des lieux de vente pour créer du trafic, pour informer d’un évènement, pour communiquer sur une offre spéciale, ou encore pour guider les clients jusqu’à un lieu.

Limites :

Les limites de l’affichage : s’il est facile d’adapter l’affichage à une zone de chalandise, c’est un média qui en dehors du critère géographique est peu ciblé. Par ailleurs, il offre un temps de lecture très court et doit donc délivrer un message en quelques secondes. Au niveau national, les campagnes d’affichage sont très coûteuses (fabrication et livraison des affiches, achat d’espaces).

– Le Marketing Direct

Le Marketing Direct recouvre l’ensemble des techniques de communication individuelle quel que soit le support (mailing et emailing, interactivité sur internet, marketing téléphonique, couponing presse, News Letter, numéro vert, sms et mms…), qui offrent un contact direct et un moyen de réponse (donc de mesure) avec la cible.

Avantages :

Le Marketing Direct permet :

  • de s’adresser individuellement à ses consommateurs,
  • de varier et de multiplier les occasions de communication par la combinaison de différents canaux de communication,
  • dans l’objectif de les amener à une réaction puis à une action (une demande d’information, de rendez-vous, faire une commande, parrainer un ami, faire un don,…).

Le Marketing Direct permet grâce à un bon ciblage, d’adapter le discours en fonction des consommateurs ou prospects, l’objectif étant de provoquer l’achat ou le ré-achat. Cela suppose la mise en place d’une base de données qui permettra de gérer les actions et les réactions des clients et des prospects pour l’ensemble des différentes campagnes de communication.

Le Marketing Direct, souvent appelé Marketing relationnel, est particulièrement adapté :

  • à la création de trafic sur un lieu de vente,
  • à l’essai d’un nouveau produit,
  • au lancement d’une activité, d’un produit ou d’un service.

Une spécificité propre au Marketing Direct est de permettre la mesure des actions et leur de efficacité, puis de les corriger, souvent en temps réel.

 Bon à savoir :

Une campagne de test des différents canaux et fichiers est vivement recommandée afin de savoir ce qui fonctionne et de concentrer son budget sur les actions les plus rentables.

Limites :

Pour beaucoup de secteurs d’activité, c’est l’action de communication la plus efficace et la plus accessible. Cependant les campagnes de marketing direct exigent une excellente préparation, de nombreux tests pour identifier les actions les plus pertinentes, une bonne connaissance des techniques et un grand professionnalisme dans la mise en œuvre.

– Internet

Internet  est devenu aujourd’hui un média incontournable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, car il offre une réponse à l’ensemble des besoins de communication : informations, publicité, commercialisation, dialogue et échanges avec son marché.

Il existe différentes façons d’être présent sur le web en fonction de l’activité de l’entreprise et de ce que l’on recherche, image, notoriété, création de trafic, lancement de produit, ventes en ligne,….

– Les relations publiques

Organisation d’évènements ou participation à des manifestations extérieures pour faire connaître l’entreprise auprès des acteurs du marché et de ses clients. Cela comprend entre autres les relations presses, la participation à des salons professionnels, le sponsoring, le mécénat mais également les repas, cocktail, petit déjeuner de présentation, journée portes ouvertes, conférences, colloques…

Les relations publiques répondent principalement à un objectif d’image et de notoriété.

Les relations presse : reportage ou toute communication sur notre produit ou sur notre entreprise obtenus gratuitement dans les média, presse, télévision, radio.

– Autres outils

Les salons professionnels / expositions / conférences : participation en tant qu’exposant à des salons, (ou en tant qu’orateur à des conférences métier/produits) vous donne l’occasion de rencontrer votre marché : connaître ses clients, trouver des prospects, rencontrer lesprescripteurs, savoir ce que fait la concurrence, identifier de nouveaux fournisseurs.

Le sponsoring et mécénat : l’association du nom de l’entreprise à un évènement en contre partie d’un soutien matériel ou financier. L’objectif est clairement de mettre en avant l’image et la notoriété de l’entreprise. La pertinence du sponsoring repose sur l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles de activité choisie.

source