Plus de 450 micro-entreprises en phase de création (ANSEJ)

0
122

Plus de 450 micro-entreprises sont en phase de création depuis le lancement, le 5 août dernier, de la caravane nationale de la micro-entreprise par l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et Algérie Télécom, en collaboration avec l’Association nationale des jeunes bénéficiaires des différents dispositifs de l’emploi.

« La première évaluation de la caravane nationale révèle que plus de 450 micro-entreprises spécialisées dans les domaines en relation avec les télécommunications sont en phase de création », a déclaré mardi le directeur de la communication à l’ANSEJ, Boulkrinat Slimane, à l’occasion du passage de la caravane dans la capitale après avoir sillonné 11 wilayas du nord du pays.

« L’idée de cette caravane intervient en application à la convention signée en 2011 entre l’ANSEJ et Algérie Télécom portant création de micro-entreprises spécialisées dans l’installation de la fibre optique, des lignes et câbles téléphoniques », a précisé le même responsable.

Bénéficiant d’un accompagnement financier à travers le dispositif ANSEJ, les jeunes promoteurs subiront également une formation assurée par Algérie Télécom avec un plan de charge annuel pour la réalisation des travaux de déploiement de câbles en fibre optique et d’assainissement du réseau.

« L’objectif recherché à travers cette action est de parvenir à la création de 2 400 micro-entreprises », a souligné M. Boulkrinat, estimant que ce chiffre peut être revu à la hausse, eu égard à l' »engouement suscité par cette caravane auprès des jeunes », a-t-il expliqué.

Le coup d’envoi de la caravane, qui s’arrêtera dans les 48 wilayas du pays, a été donné le 5 août à partir de la wilaya de Skikda, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Scindée en trois phases, la caravane s’installera, dans sa deuxième phase, dans les wilayas des Hauts-Plateaux avant de passer, pour sa troisième et dernière étape, par les wilayas du Grand Sud », a expliqué, pour sa part, le chargé de communication de la caravane pour Algérie Télécom Hammouche Abderaouf.

Il a fait observer qu’Algérie Télécom dispose d’un plan d’investissement estimé à 45 milliards DA, destiné à la modernisation de ses réseaux et à l’installation de la fibre optique à travers le territoire national.

Outre l’accélération de la cadence de la modernisation du réseau des télécommunications et la création de nouveaux emplois, cette initiative favorisera la mise en place d’un écosystème spécialisé dans le domaine des TIC, a-t-il ajouté.

source