Les 14è Rencontres cinématographiques de Béjaïa se dérouleront du 7 au 13 septembre prochain à la cinémathèque de la ville. La programmation est en cours d’élaboration.

Cinéastes confirmés ou en herbe, vous avez encore la possibilité de participer à l’un des événements les plus importants du calendrier cinématographique algérien. L’équipe des Rencontres cinématographiques de Béjaïa, qui auront lieu cette année du 7 au 13 septembre, est actuellement en train de visionner une centaine de films afin d’élaborer une sélection pour la 14è édition des Rencontres.

Pour espérer participer à ce rendez-vous incontournable du cinéma algérien, rien de plus simple. Il vous suffit d’envoyer votre film – court, moyen ou long-métrage – à l’adresse suivante : rcbprog@gmail.com. Vous avez jusqu’au 12 juin.

Marché du film

En plus de projections quotidiennes et de débats lors du traditionnel ciné-café du matin, le festival de cinéma de Béjaïa offre depuis l’année dernière un espace d’échanges entre cinéastes, mécènes et représentants de fonds de financement internationaux. Le marché du film des Rencontres sera de retour cette année. « On se devait d’offrir une plateforme d’échanges entre artistes et investisseurs pour accompagner les cinéastes et encourager la production de films algériens », explique Abdenour Hochiche, président de l’association Project’Heurts qui organise les Rencontres cinématographiques de Béjaïa.

Passerelles

Si le cinéma sera à l’honneur durant une semaine, Béjaïa a amorcé l’an passé le dialogue entre les disciplines artistiques. Cette année, les Rencontres établiront de nouveaux ponts entre les arts. « Après 13 ans de festival, on s’est dit qu’il fallait désormais faire dialoguer les arts : le cinéma et la photographie, le cinéma et la littérature », précise encore Abdenour Hochiche.

source