Les Béni abbes tiennent leurs racines dans les nobles familles princières qui gouvernaient Bejaia depuis le 12eme jusqu’au début du 16eme siècle.
En perdant leur capitale face aux Espagnols,ils érigèrent une seconde sur les terres de l’ancienne citadelle hamadite, une sorte de pause dans leur itinéraire de La kalaia des beni Hammades de M’sila,chemin qui leur permettait de rejoindre la mer et commercer. L’espace de la nouvelle capitale Kalaia des Ait Abbas étant exiguë, les populations qui sont installées dans ces lieux par le dernier roi hafsid de Bejaia Abderrahmane, fils de Abbas, se sont éparpillées, pour occuper toute la région et ont poursuivi leur quête d’espace à Constantine, seconde capitale hafside non occupée par les Espagnole où elles retrouvent leurs familles déchirées par le conflit qui a opposé Abbas à Abou Abdellah.
Les Béni Abbes ont certainement rejoint Constantine à cette époque-là bien avant l’appel aux contingents kabyles par les différents beys qui se sont succédé. Ces beys ont toujours eu besoin de la puissance des populations de kabylie pour combattre les tribus récalcitrantes de l’Est et du Sud constantinois.
Les dernières à avoir participé à la défense de la ville assiégée par les Français ont été décimées, seules quelques rares rescapées se sont accroché une fois la paix revenue.
Karim Younes.
https://www.youtube.com/watch?v=Tm2W_aGnJEU