Le terme think tank, que l’on peut traduire par « laboratoires d’idées » ou « espace de réflexion », rassemble des organisations de structures et d’opinions très diverses. Dans une acception stricte, il s’agit d’associations indépendantes à but non lucratif, ayant pour vocation d’émettre des idées dans le domaine des sciences sociales, économiques et politiques et de faire des propositions de politique publique novatrices. Ces dernières années, on a constaté l’explosion du nombre de think tanks en Europe et leur contribution de plus en plus visible au débat public.

Dans le domaine des politiques éducatives, la grande majorité des think tanks français et européens s’intéresse essentiellement à l’enseignement supérieur et à la recherche, n’abordant que rarement les autres champs du secteur éducatif. Parmi le grand nombre de think tanks existants, nous avons choisi de présenter une sélection, limitée aux pays européens, de sites Web proposant des travaux récents sur l’éducation. Nous aborderons tout d’abord les think tanks français, puis d’autres pays d’Europe, enfin une sélection de ressources pour suivre l’actualité de ces organisations.

Sitographie arrêtée le 29 septembre 2008

Think tanks français

Confrontations Europe
Le numéro d’avril-juin 2007 de la revue de Confrontations Europe est intitulé « Pour une Europe de l’éducation ». Son dossier fait le point sur les problématiques françaises et européennes et détaille les systèmes éducatifs et universitaires finlandais, espagnol, allemand et anglais.

Fondation Concorde
Ce think tank possède un groupe de travail sur l’enseignement supérieur dirigé par Elie Cohen, professeur à l’université Paris-Dauphine. Il a publié en 2006 deux rapports sur l’enseignement supérieur : Enraciner l’enseignement supérieur dans la société de la connaissance. Dix mesures pour transformer l’enseignement supérieur en cinq ans et Réussir l’université du XXIe siècle.

Fondation pour l’innovation politique
Cette fondation créée en 2004 a beaucoup publié sur les systèmes universitaires étrangers, notamment la Suède, la Californie ou le Royaume Uni, et récemment l’Australie. Par ailleurs, son blog « Refonder l’école », tenu par Marie-Christine Bellosta, maître de conférences en littérature française à l’École normale supérieure, suit les débats d’actualité en éducation.

Fondation Robert Schumann
Ce centre de recherches sur l’Europe a publié en octobre 2006 un ouvrage de Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques, intitulé Réformer l’université : un enjeu européen, évoquant la nécessité de réformes pour rendre les formations plus adéquates et contrer la fuite des cerveaux.

Institut de l’entreprise
Cette association créée en 1975 propose de nombreuses ressources en ligne sur l’éducation. Tout d’abord sa revue Sociétal a publié en 2004 un numéro consacré à « L’enseignement supérieur dans la compétition mondiale ».De plus, sur son site d’information Debat&co, la rubrique « Eclairages internationaux » propose une présentation de réformes de l’enseignement scolaire ou supérieur dans le monde, pays par pays (États-Unis, Allemagne, Hongrie, Suède, Royaume-Uni). En outre, le site propose un blog thématique sur l’enseignement. Enfin, en 2007, les groupes de réflexion sur l’enseignement menés par Jean-Pierre Boisivon, ancien directeur de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Éducation nationale, ont fait une série de propositions pour « Rendre l’école plus efficace et plus juste », « Promouvoir des universités plus autonomes, mieux dotées et plus compétitives », « Généraliser l’alternance pour une meilleure insertion professionnelle ».

Institut Montaigne
Ce think tank propose sur son site Internet une rubrique « Enseignement primaire et secondaire » et une autre intitulée « Enseignement supérieur / recherche ». Parmi les publications récentes, notons le classement des établissements universitaires (sur la base de leurs équipes et laboratoires de recherche de niveau international) publié en février 2008, ainsi qu’un document proposant des solutions pour valoriser la recherche française publié en juin 2007. L’Institut Montaigne s’est également intéressé à la question du financement de la formation professionnelle dans un article intitulé « Pourquoi il faut tout changer », publié dans sa lettre Amicus curiae de juin 2008.

Institut Thomas-More
En janvier 2008, le Comité France de l’Institut Thomas More a tenu une rencontre à laquelle ont participé Alain Bentolila et Alain Finkielkraut sur « La France devant l’échec de son modèle scolaire », faisant écho à la publication des résultats de l’enquête PISA. Le compte rendu de cette rencontre est en ligne.

La République des idées
La République des idées publie sur son site La Vie des Idées des contributions régulières de Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d’éducation, notamment sur les inégalités et sur, la question de la carte scolaire. Dans sa collection d’ouvrages, la République des idées a édité en 2004 L’école des chances de François Dubet.

Terra Nova
Le groupe « Enseignement supérieur » de ce think tank se donne pour objectif de proposer une politique progressiste pour l’enseignement supérieur, fondée sur le redressement du système éducatif dans la compétition mondiale, la démocratisation, la justice sociale. Ce groupe doit rendre en janvier 2009 les conclusions de ses travaux.

Think tanks de pays européens

Adam Smith Institute
L’institutapubliéen2002unrapport s’appuyant sur les choix de politiques éducatives aux Pays-Bas et au Danemark pour proposer des réformes du système anglais. Sur le même modèle, un rapport paru en 2007 fait état de la réforme suédoise des années 90 pour poser la question de l’accessibilité à l’école. De plus, un blog traitant de l’actualité éducative au Royaume-Uni est mis à jour quotidiennement (site en anglais).

Bruegel
Créé à Bruxelles en 2004, Bruegel a publié en juillet 2008 un rapport intitulé Higher aspirations : An agenda for reforming European universities proposant un calendrier de réformes à engager à la suite de la publication des résultats des universités européennes dans le classement de Shanghaï (site en anglais).

Centre for European Reform
Ce think tank anglais s’est penché sur la question de l’enseignement supérieur en 2006 notamment, avec la publication de The future of European Universities : Renaissance or decay ? de Richard Lambert et Nick Butler. En 2002, il avait publié Learning from Europe : Lessons in Education (site en anglais).

Centre for Higher Education Development
Il s’agit d’un think tank allemande dédié à l’enseignement supérieur et qui propose notamment chaque année, en collaboration avec le journal Die Zeit et le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst, Office allemand d’échanges universitaires), un classement des universités allemandes (en allemand, anglais et espagnol).

Centre for Policy Studies
Ce think tank anglais a joué un rôle essentiel dans la réforme de l’inspection centrale anglaise et la création de l’OFSTED, agence gouvernementale indépendante, en publiant en 1991 et 1993 deux courts rapports très critiques sur l’efficacité des inspections. En 2008, il s’est penché sur la question de l’encadrement des milieux scolaires difficiles, en publiant Troops to teacher, en référence à un programme mis en place aux États- Unis (site en anglais).

Suivre l’actualité des think tanks

L’outil de veille de la fondation Res Publica
En partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la fondation Res Publica a développé un outil permettant de suivre en temps réel la production intellectuelle des think tanks les plus renommés dans le monde, grâce à un tableau de bord actualisé automatiquement par un système de flux RSS.

Notre Europe
Notre Europe a publié en 2004 une étude approfondie sur les think tanks spécialistes de l’Europe dans les 25 pays de l’Union. L’étude portant sur 149 think tanks aborde la question de leur financement et de leur influence réelle.

Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne
Elle présente une liste des think tanks les plus présents et les plus significatifs en termes d’influence dans le débat européen ainsi qu’un agenda de leurs principales manifestations. Elle publie par ailleurs régulièrement un « Panorama des think-tanks bruxellois » retraçant les activités des cercles de réflexion traitant des questions européennes.

L’Observatoire français des think tanks
Cet institut édite en ligne un magazine nommé Think sur l’actualité des think tanks. Chaque numéro s’attache à présenter un panorama des think tanks dans un pays : la Suède, la Belgique et la Turquie ont été traités récemment.

Héloïse Nétange
Centre de ressources documentaires du CIEP