Tribunal des droits de la personne: 2000$ d’amende pour avoir traitée une femme de «sale immigrante»

à lire

MONTRÉAL – Le Tribunal des droits de la personne ne badine pas avec les insultes gratuites. La juge Rosemarie Millar a condamné le 8 juin dernier une femme Noire à 2000 $ d’amende pour avoir humilié en public une femme d’origine égyptienne.

Les événements ont eu lieu le 17 septembre 2011 dans une boutique du Centre Laval lorsque Marjorie Desrosiers s’est présentée pour prendre possession d’un châle qui avait été mis de côté pour elle.

Une employée, Lydia Bacharian, a alors entrepris de trouver l’article, mais, éprouvant des difficultés, a demandé à la cliente de présenter sa facture en guise de preuve d’achat. Mme Desrosiers a refusé de retourner à sa voiture pour chercher la facture et a insisté pour qu’on lui remette le châle.

Incompétente et laide
Selon les témoignages entendus lors de l’audience du 5 février, la cliente s’est impatientée, a frappé sur le comptoir et a tenu des propos désobligeants à l’endroit de Mme Bacharian. Marjorie Desrosiers aurait dit à l’employée qu’elle n’était «pas gentille», qu’elle n’était «pas compétente» et qu’elle était «laide». La cliente aurait aussi traité la septuagénaire de «sale immigrante qui veut se faire passer pour une Canadienne».

Niant cette insulte à caractère raciste, Mme Desrosiers a plutôt expliqué au tribunal que c’est elle qui avait été insultée lorsque Mme Bacharian lui aurait dit «la négresse vient au magasin et voudrait qu’on lui remette la marchandise sans facture»; propos qu’a juré ne pas avoir tenus la principale intéressée.

Humiliation intentionnelle
Face à des versions contradictoires, le Tribunal des droits de la personne a finalement tranché en faveur de Mme Bacharian, dont le témoignage a été confirmé par deux collègues de travail.

Dans son jugement, la juge Millar affirme que «l’humiliation imposée à Mme Bacharian était sans aucun doute intentionnelle». «Trois ans et demi plus tard, Mme Desrosiers justifie son attitude et banalise encore les insultes tenues à l’égard de Mme Bacharian», a-t-elle ajouté.

Estimant que la défenderesse «a agi de façon intentionnelle et a voulu les conséquences de ses actes», le tribunal l’a condamnée à payer à la plaignante 1500 $ en dommages moraux et 500 $ en dommages punitifs.

source

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Dernières Nouvelles

« La civilisation judéo-chrétienne : Anatomie d’une imposture » de Sophie Bessis

Analyse du livre : La civilisation judéo-chrétienne : Anatomie d'une imposture de Sophie Bessis Dans La civilisation judéo-chrétienne : Anatomie...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img