Classement des langages de programmation les plus populaires

676

S’il est admis que la révolution numérique est en marche et que ses débouchés créent de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés, il est moins facile pour un novice d’y voir clair sur les tendances et les « modes » technologiques. Eclairage !

Dans quel langage de programmation se spécialiser pour être certain d’optimiser son acquisition de connaissance et optimiser ses chances de réussir son insertion professionnelle avec le meilleur niveau de salaire possible ? Quel est le langage de programmation clé de 2015 ?

Le classement Tiobe se base sur les données de consultation issues des moteurs de recherche les plus utilisés : Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia et YouTube. Il est mis à jour tous les mois. Tiobe est une entreprise spécialisée dans la qualification et la qualité logicielle. En février 2015, le top 10 des langages de développement qui ressortent est le suivant :

C
Java
C++
Objective-C
C#
JavaScript
PHP
Python
Visual Basic .NET
Visual Basic

l’évolution du classement des langages informatique

L’évolution du classement des langages informatique. Crédit : Tiobe
Redmonk : JavaScript en langage star, Java et PHP suivent

L’Indice Redmonk des langages de programmation populaires est établi en fonction du nombre de discussions sur le site Stack Overflow et de l’utilisation réelle de chaque langage via les projets postés sur Github. Il est établi deux fois par an, et plutôt que de se baser uniquement sur un volume de recherche, se concentre sur la communauté des développeurs et des projets publiés.

JavaScript
Java
PHP
Python
C# / C++ / Ruby
CSS
C
Objective-C
Perl
Shell

Le classement des langages les plus populaires

Le classement des langages les plus populaires – Crédit : Redmonk
IEEE Spectrum : Java roi du numérique, C et C++ ensuite

Le classement IEEE spectrum analyse et pondère 12 critères pour établir le classement, notamment IEEE Xplore, Google et GitHub. C’est probablemen le classement le plus abouti : résultats de recherche dans Google, données de Google Trends, tweets envoyés sur Twitter, dépôts GitHub, des questions sur StackOverflow, messages Reddit, Hacker News messages, demande d’emploi sur le site de l’emploi Career Builder, demande d’emploi sur le site de l’emploi Dice et IEEE Xplore articles de revues. Particularité du classement, ce dernier offre aux utilisateurs la possibilité de le personnaliser en fonction de différents critères.

Java
C
C++
C#
Python
JavaScript
PHP
Ruby
SQL
Matlab

Le palmarès des langages du numérique

Le palmarès des langages du numérique – Crédit : IEEE Spectrum

source

les derniers statistique donne Python comme le langage de programmation le plus populaire dans le monde, selon l’index PYPL PopularitY of Programming Language.