Karim Younes ; De La Numidie à l’Algérie, Grandeurs et Ruptures !

Must Read

Covid-19: 287 nouveaux cas, 171 guérisons et 9 décès

ALGER – Deux cent quatre vingt-sept (287) nouveaux cas confirmés de coronavirus, 171 guérisons et 9 décès...

Coronavirus: 276 nouveaux cas, 178 guérisons et 8 décès

ALGER- Deux cent soixante-seize (276) nouveaux cas confirmés de coronavirus,178  guérisons et 8 décès ont été enregistrés...

Covid19: 612 nouveaux cas, 386 guérisons et 13 décès en Algérie durant les dernières 24h

ALGER - Six-cent douze (612) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 386 guérisons et 13 décès ont...

karim younes

Algérie, Ô toi Idylle de notre Âme, Enfin ton nouveau né est là:  » De la Numidie à l’Algérie, Grandeurs et Ruptures ». Les Portes de l’Avenir, 20 siècles de Résistance, 50 ans d’indépendance. Un ouvrage de reconstitution historique de L’Érudit Karim Younes. Avec lui le temps s’arrête!…

Oui, son secret c’est ce magnifique souffle qui habite ses œuvres, celui d’Ibn Khaldoun, et de Fernand Braudel. Cet Intellectuel Algérien prend la méthode Sui-Generis comme appui pour rechercher une filiation et reconstitue l’origine d’un ordre Historico-civilisationnel et culturel de l’Algérie Antique.

Ce gigantesque travail encyclopédique représente un précieux outil de connaissance de l’histoire. L’infatigable curiosité de l’auteur, le passe vers l’Algérie de la Numidie à l’après 1962.

Son style est plein d’ardeur et de conviction, il fournit une belle contribution à l’histoire qui va nous permettre d’approfondir la question sensible de la déculturation , inculturation et acculturation du peuple algérien.

Son œuvre obéit aux canons de la méthode transdisciplinaire, avec une grande rigueur dans l’exposé. Avec de nombreuses références. Il brasse ces données avec la plus grande esthétique littéraire emportant le lecteur dans un déluge de noms et de faits, le tout enrobé dans un style plein d’ardeur et de conviction.

C’est donc une axe essentiel de l’investigation Scientifico-politique qui nous permet de nous rendre compte de la marche exacte de l’histoire de l’Algérie dans son ensemble.

L’œuvre de l’intellectuel et auteur Monsieur Karim Younes mérite d’arrêter notre attention et des questionnements :

– Se fonde-t-il uniquement sur une documentation livresque ?. Ou utilise-il d’autres méthodes:

– les traces épigraphiques par exemples et/ou poésies, contes etc ? – Quelle est La part de l’imagination ou de la fiction dans son oeuvre.

L’Auteur est aussi politicien et Homme d’Etat, qu’elle est alors sa marge de manœuvre dans l’écriture? Elf Mebroul’s pour l’Algérie et pour nos bibliothèques et toutes les bibliothèques universitaires du monde…

On peut voir deux parties dans cet ouvrage ;

1- un historique qui est plutôt académique pour nos étudiants en histoire et notre peuple pour un peu vulgariser notre histoire, notre identité profonde afin de ne pas être perdu dans une amnésie collective sous la séduction culturelle et technologique occidentale et mieux appréhender les défis fabuleux du futur et de la mondialisation.

2- Une partie présente et futur qui commence à la page 273. Nous sommes frustré que cette partie récente de notre histoire et capitale pour faire un bilan pour des perspectives futuristes soit traitée rapidement sans les détails ….

Nous regrettons que ce livre ne soit pas une trilogie séparée en trois tomes fondamentales méthodologiques ;

1- Histoire jusqu’à indépendance ; un état de l’art historique.

2- un bilan des 50 dernières année indépendance par une personne comme Mr Karim Younes qui est un témoin privilégié de cette période ne occupant des postes clés dans le gouvernent. Un témoin de l’intérieur qui peut améliorer le fonctionnement de l’état contre deux fléaux majeurs ; la transparence pour contrer la corruption et plus de démocratie pour éviter l’incompétence et donner la voie a la compétence, l,excellence et le mérite surtout dans des postes clés comme la culture, l’éducation et l’économie !

3 -Des perspectives futurs devant les défis de la mondialisation, les société de savoir en réseaux de neuronnes, les NBIC (technologie nano, bio, info, cognition), l’innovation et la R&D dans des secteurs stratégiques futuristes, et finalement et non des moindre, le rôle de notre diaspora qui est deja versé dans la modernité et prête au retour quand les conditions de la compétence et la transparence reviendront dans notre pays !

Mme S. H. Bouafia et Jamouli Ouzidane

- Advertisement -
- Advertisement -

Latest News

Covid-19: 287 nouveaux cas, 171 guérisons et 9 décès

ALGER – Deux cent quatre vingt-sept (287) nouveaux cas confirmés de coronavirus, 171 guérisons et 9 décès...

Coronavirus: 276 nouveaux cas, 178 guérisons et 8 décès

ALGER- Deux cent soixante-seize (276) nouveaux cas confirmés de coronavirus,178  guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures...

Covid19: 612 nouveaux cas, 386 guérisons et 13 décès en Algérie durant les dernières 24h

ALGER - Six-cent douze (612) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 386 guérisons et 13 décès ont été enregistrés ces dernières 24...

Karim Benzema peut-il prétendre Ballon d’Or ?

Le Real Madrid a remporté, ce jeudi, son 34ème titre de champion d’Espagne après une lutte acharnée face au FC Barcelone. Grâce...

Algérie-Turquie : L’opportunité historique pour une alliance stratégique

« En toute période de transition, on voit surgir cette racaille qui existe dans toute société et qui, elle, non seulement n’a aucun...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -