Hirak en Algérie – L’invention d’un soulèvement

Must Read

La rentrée scolaire de Remy et la rentrée scolaire de Mohamed.

C'est déjà le froid au Djurdjura; c'est la saison des grives, mais c'est aussi la misère a...

Charlie-Hebdo : le départ de quelque chose ?

L’épouvantable choc provoqué, au sein de la société française, par le carnage perpétré au siège de Charlie-Hebdo,...

Frangines, vous êtes méchantes!

C'est tout le monde qui veut me faire la peau! Amar, lève toi, m'ont-elles dit! Alors j'ai...

Juste un an après le déclenchement d’un mouvement social sans précédent en Algérie, le livre intitulé Hirak en Algérie. L’invention d’un soulèvement est sorti en librairie le 21 février 2020. Publié aux éditions Hazan – La Fabrique, il est dirigé par Omar Benderra, François Gèze, Rafik Lebdjaoui et Salima Mellah. Nous publions ici sa présentation par l’éditeur, la table des matières et un lien vers le résumé des chapitres sur le site de l’association Algeria-Watch à l’origine de ce livre. Ainsi que de larges extraits de l’un de ceux-ci : le texte de Hassina Mechaï : « Le résurgence de la mémoire de la lutte contre le colonialisme français ».

À partir du 22 février 2019, des millions d’Algériens ont occupé des mois durant, chaque vendredi, les villes du pays pour réclamer le départ du régime. Ce hirak (mouvement) est sans précédent historique : on n’a jamais vu la majorité de la population d’un pays manifester ainsi pacifiquement pendant des mois pour exiger une authentique démocratie.

Réunissant des contributions de journalistes et professionnels algériens ayant participé au mouvement, ainsi que celles de spécialistes du pays, algériens et français, ce livre rend compte de cette extraordinaire ébullition. Il montre en quoi les mots d’ordre du hirak ont révélé la remarquable lucidité du peuple : ils disent comment le régime est dirigé par une coupole mafieuse, réunissant autour du partage des circuits de corruption les chefs de l’armée et de la police politique, cachés derrière une façade politique civile sans aucune autonomie.

Après avoir rappelé les raisons profondes du soulèvement, les auteurs restituent ses multiples facettes, l’inventivité et l’humour des manifestants et manifestantes, la place essentielle des jeunes et des femmes ou la revendication centrale de parachever la libération nationale de 1962. Sans négliger le rôle de la presse et des réseaux sociaux, ni les réactions à la répression policière. Analysant enfin les effets du hirak au sein du pouvoir, ainsi que les réactions des grandes puissances, cet ouvrage apporte des clés essentielles pour comprendre l’un des plus puissants mouvements sociaux de l’histoire moderne.

Avec les contributions de Zineb Azouz, Houari Barti, Abdelghani Badi, Omar Benderra, Amine Bendjoudi, Hocine Dziri, José Garçon, François Gèze, Hadj Ghermoul, Rafik Lebdjaoui, Hocine Malti, Hassina Mechaï, Mohamed Mehdi, Salima Mellah, Ahmed Selmane, Habib Souaïdia.

Pour aller plus loin :
Un an de hirak en Algérie : la résurgence de la mémoire de la lutte pour l’indépendance


- Advertisement -
- Advertisement -

Latest News

La rentrée scolaire de Remy et la rentrée scolaire de Mohamed.

C'est déjà le froid au Djurdjura; c'est la saison des grives, mais c'est aussi la misère a...

Charlie-Hebdo : le départ de quelque chose ?

L’épouvantable choc provoqué, au sein de la société française, par le carnage perpétré au siège de Charlie-Hebdo, peut bien être exploité à...

Frangines, vous êtes méchantes!

C'est tout le monde qui veut me faire la peau! Amar, lève toi, m'ont-elles dit! Alors j'ai sorti mon casque, ma tenue,...

الجزائر – تركيا فرصة تاريخية لتحالف استراتيجي

الدبلوماسية هي فن إقناع الأقوياء للضعفاء بالخضوع دون إجبارهم على ذلك بالعنف. إنه أيضًا بالنسبة للضعيف فن الدخول في التاريخ...

Fondements, modes, et méthodes d’enseignement : faut-il revoir les contenus et programmes scolaires ?

D'un coté nul ne peut nier la nécessité de revoir les fondements des modes et méthodes d'enseignement et...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -
error: Content is protected !!