Dieudonné à Algerie Network : La Fin de la Mafia des Médias Dominants !

0
1232

Aurélie Debrie

Comment introduire Dieudonné ? Lui, le roi de la quenelle, de la farce et du bon mot ?! Comment en faire un portrait à la fois fidèle et politiquement correct tout en restant objectif ? Voici l’exercice imposé en ce jour de mai où les fleurs volent au vent !

Non, ceci n’est pas chose aisée. Comment évoquer son enfance sans remous et ses origines polychromes sans tomber dans le dumanisme ? Oui, Dieudonné est né de mère bretonne et de père camerounais. Et ? Je m’entends dire « chacun sa Shoah », le dire seulement, pas le penser !

Des prédispositions naturelles induites orientants à un métier du spectacle pensez-vous ? Admettons. Il a même annoncé lors d’un de ses spectacles arrêter avec ses positions, et se mettre au zouk ! On attend toujours ! Juste des images, pour la blague, pour rire, ce qu’il fait si bien.

Fais-nous rêver Dieudo ! Parle-nous Obama ! Ou Ben Laden, tiens, actu oblige !!!

Ne croyez pas trouver ici une biographie de l’homme ou de l’artiste, vous avez comme amis des moteurs de recherche beaucoup plus prolixes et qui ont déjà dépensé l’énergie nécessaire à vous en brosser le négroïde museau. Et pas que dans le sens du poil !

Aguerri d’un sens « coubertin » comme il en existe peu aujourd’hui, il a, à son actif, presque autant de procès que Voici (presque!) mais pas pour les mêmes raisons. Non, lui il ne fait pas dans l’impudique. Le mot ne sera pas lâché, pas question. Plutôt parler dentelle que jouer le jeu de la victimisation !

Car outre ses spectacles (10 à son actif, depuis sa séparation d’avec Elie Semoun) qui font salles ou bus combles, sans promotion usuelle classique, Dieudonné est de ceux qui s’engagent . On connait moins son parrainage à « Stop la violence » , son soutien au Droit au logement, que ses positions anti-sionistes.

Il a également joué dans une dizaine de films, dont le carton boxofficien « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ». Ce n’est pas rien ! Il se lance dans la réalisation de sa propre comédie, dont le tournage débutera cet été. Et a toujours en projet la réalisation du Code Noir , envie durable de plusieurs années, qu’il mettra en route dans un avenir… proche ?

Il aurait certainement une place reconnue, légitime, sur le podium de l’humour, s’il pratiquait le silence cognitif (!), s’il taisait ses points de vue, comme ceux qu’il plaint. Place que certains revendiquent comme lui étant réservée, beaucoup le pointant comme le meilleur humoriste français depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, il a réussi à contourner le système, s’en réjouit, et profite de son nouveau réseau parallèle, qu’il s’est crée au fil des années et des rencontres. Et si la tendance s’alternait ?

———————————————————————–

Jamouli Ouzidane

Dieudonné a bien eut la bonté de s’expliquer à notre consœur Rania Saoudi d’Algrie Network avec un franc parler qui déroute le sens commun; ce sens cultivé par les médias dominants de l’hypocrisie, du mensonge, de l’abrutissement et de la haine.

Il prend déjà comme exemple le fait que l’entrevue ne s’est pas faite dans le lieu prévu le Transbordeur mais a Vénissieux car le gestionnaire des lieux ne pouvait programmer Dieudonné au lieu prévu suite à des pressions de bannissement et des menaces personnels.

Il dénonce des organismes de pressions comme le CRIF et même la LICRA. Il rit avec dérision de son qualificatif de nègre qui est incapable de réflexion ! L’interview s’est faite malgré tout au Vénissieux contre ces pressions de gens qui dit-ils doivent avoir leur place en Israël et non pas à Lyon.

L’important pour Dieudonné est de continuer a se faire entendre en dehors de l’establishment et grâce aux nouveaux réseaux médiaux. Ce n’est pas un hasard si Dieudonné a choisit un médias en ligne comme Algerie Network pour s’exprimer; il croit que ce sont ces nouveaux médias indépendants de l’internet qui vont briser le monopole des médias dominants du pouvoir.

Dieudonné commence avec les actualités du jour et l’assassinat macabre de Ben Laden. Dieudonné rappelle que le vrai axe du mal est Mr. Bush qui est toujours en liberté malgré le génocide injuste et monstrueux commis contre plus de 1 million de morts d’innocents irakiens et d’afghans dont il est le seul responsable avec sa guerre croisée contre l’axe du mal.

Concernant sa disparition et son bannissement de tous les médias dominants français, Dieudonné dit que c’est plutôt une bénédiction pour lui car il n’a plus à faire des concessions. En plus, les nouveaux médias Internet lui donnent une opportunité unique de liberté d’expression et de création contre ce qu’il appelle la Mafia Médiatique du pouvoir de l’argent des majors qui asservit la création. La mafia monopolise la création par le choix de créateurs asservis à leur agenda par le chantage du financement.

Il se considère comme une inspiration de toute une nouvelle vague de créateur humoristique comme l’ont fait avant lui Reynaud et Coluche en créant le one man show.

Concernant le sujet polémique de la Shoah qui lui vaut les foudres de guerre des médias dominants en France avec des poursuites judiciaires, des bannissements et des harcèlements, Dieudonné explique encore une fois qu’il n’est pas contre l’existence de la Shoah et encore moins l’oubli de la Shoah mais qu’il est contre le monopole de la mémoire de la Shoah comme l’unique victime de la douleur de l’humanité qui refuse toute autre douleur au dessus et même a coté.

Il refuse que la Shoah soit au dessus de toute compétition, concurrence ou monopole dans la douleur et la culpabilité de l’humanité. On a le devoir plus que le droit de discuter des autres victimes de l’humanité et refuser ce monopole de la victime et de la culpabilité de l’humanité.

Nous avons le devoir plus que le droit de parler des crimes contre l’esclavagisme noir ou celui qui se fait devant nos yeux par le sionisme en Palestine. il refuse ce terrorisme de la mémoire qui consiste à criminaliser toutes autres discussions sur les autres victimes de l’humanité comme étant aussi des crimes contre l’humanité. Il refuse ce monopole de la victime de la Shoah qui est ainsi devenu le crime le plus grave de l’humanité ; un crime d’antisémitisme plus grave que le blasphème du Christ et des dieux mêmes. Est-ce que cela sert vraiment la mémoire de la Shoah.

Concernant la Libye, Dieudonné met en lumière le rôle néfaste du sioniste BHL dans ce conflit ainsi que du sionisme qui arme les rebelles selon lui. Il considère BHL comme l’ambassadeur d’Israël, un terroriste. un juif extrémiste qui prêche le mensonge, et finalement un homme de l’establishment qui a fait sa fortune dans le commerce du bois africain. Il reste solidaire avec Kadhafi car selon lui cet homme a beaucoup fait pour l’indépendance de l’Afrique.

Dieudonné reste ainsi fidèle a lui même et ceux qui ont crut que cette voie sera éteinte en l’éloignant des médias majeurs doivent face a un Dieudonné plus virale ; une nouvelle souche qui déboulonne l’ancien ordre établit par un nouvel Ordre des réseaux sociaux de l’internet. Le nouvel Ordre a déjà fait basculer les ordres archaïques établis du siècle passé comme ce monde arabe ; Un pouvoir despote qui continue de fonctionner selon l’ancien modèle désormais en voie de disparition par manque de capacité de mutation ! Avis a tous !

AlgerieNetwork

entrevue

réalisation       : Rania Saoudi

image               : Antonin Bachès

Collaboratrices : Aurélie Debrie

Messaouda Hedli

Amandine Roger