Chaleureusement bignone!

Must Read

Campsis : du latin campsa = tournant, ou camur = arqué ; comme du grec Kamptos ou Kamputos= recourbé. Etamines courbes.
Le genre Campsis (bignone), famille des bignoniacées, compte deux espèces originaires du Sud-Est des Etats-Unis ( Campsis radicans), et de Chine

( Campsis grandiflora,) .

Description : Plantes grimpantes vigoureuses à feuilles caduques à tige ligneuse munies de crampons pour s’accrocher à leurs supports quoique le plus souvent ces fixations ne sont assez fortes pour maintenir les branches, il est donc nécessaire de fournir à la plante des structures pour la porter, du type murs ou pergolas.
Les feuilles sont composées imparipennées à 7-11 folioles elliptiques acuminées et dentées. Glabres, elles sont longues de 37 à 75 mm. Elles s’ornent d’une belle floraison en panicule de grandes fleurs rouges écarlates, orange ou jaune pour certains cultivars. Les fleurs sont campanulées et longuement tubuleuses, à cinq pétales arrondis ; de 8 cm de longueurs, elles sont réunies en corymbes sur les rameaux de l’année.
Le fruit est une longue capsule qui pourrait être confondue avec une gousse, fruit des papilionacées et autres légumineuses. Elle renferme de nombreuses graines déprimées, à deux ailes trasparentes.

  • Campsis radicans (syn. Bignona radicans, Tecoma radicans ; bignone de Virginie, jasmin trompette) :
    s’élève jusqu’à 9 à 15 m de hauteur mais peut être maintenue sur un mur de jardin assez haut en la rabattant en fin d’hiver par une taille sévère. Elle se distingue de C. grandiflora par ses fleurs qui sont plus étroites à gorge ouverte. leur couleur rouge brique est chaleureusement estivale. Il existe des cultivars à fleur d’un jaune très pur (C.radicans « flava ») ; « Parceox » se distingue par la précocité de sa floraison écarlate, des le mùois de juin.
  • Campsis grandiflora syn Campsis chinensis, Tecoma chinensis, T.grandiflora. noms vernaculaires bignone à grandes fleurs, bignone de Chine.
  • Campsis x Taglibuana est un hybride de C. radicans et C. grandiflora,il est presque dépourvu de racines aériennes our se cramponner et doit obligatoirement s’appuyer sur un support . ses fleurs écarlates , très larges, exhibent des étamines jaunes apparentes.

Multiplication : on peut la multiplier par semis, bouturage ou marcottage.
Culture :

exposition plein soleil sur sol meuble et riche avec des arrosages modérés ou en cas de besoin en région à climat méditerranéen, et surtout pas asphyxiant ; le sol sous climat pluvieux devrait bénéficier d’un bon drainage.

Abdelouahab Mokhbi

Article précédentPissenlit ou asteracée !
Article suivantl'adorable lady Clive!
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Épuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img