l'adorable lady Clive!

Must Read

Clivia miniata, clivie vermillon, famille des amarylidacées

Je l’ai vu fleurir en plein de janvier, j’avais pensé réchauffement climatique , elle fleurit chez moi à Mostaganem, à la mi-juillet , devrais-je penser, qu’étant originaire d’Afrique du Sud, elle ne sait plus pour quel hémisphère elle danse ! Cependant, je suis plutôt enclin à penser qu’elle n’en fait qu’à sa tête pour nous faire glorifier, à la veille de ce mois de Ramadhan, une des infinies facettes de la perfection de la création divine .
Description : Le nom de Clivia lui vient du nom la duchesse du Northumberland lady Clive qui adorait les plantes. Le genre compte quatres espèces :

  • Clivia miniata est l’espèce la plus cultivée du genre, la plus spectaculaire aussi ; elle est native du Natal en Afrique du Sud.quarante cinq cm de hauteur, fleur orange à écarlate de 8 cm de diamètre. De nombreux cultivars ont été sélectionnés dans des tons jaune pur et crème. De nombreux « hybrides » tiennent leurs succes à leur forme rappelant la tulipe, et leur rouge intense.
  • Clivia caulescens
  • Clivia x cyrtanthiflora
  • Clivia nobilis, la première à avoir été multipliée en serre en Angleterre, d(ou le titre de noblesse dans son nom..

Les Clivias sont des plantes herbacées vivaces, non bulbeuses et semper virens, c’est-à-dire toujours verte. Les feuilles en lanières épaisses sont d’un vert profond et disposées de façon opposées de part et d’autre de la hampe florale. Elles partent d’un court rhizome; la hampe florale porte une inflorescence en ombelle comptant plusieurs fleurs en forme d’entonnoir. La corolle est composée de six pétales égaux, Rouges, rouge orangé, jaune clair et d’autres teintes selon les cultivars. Sa période principale de floraison –en dépit de ce j’ai dit en introduction-, est printemps-été. La reproduction peut s’effectuer par division des jeunes pousses naissant au pied de la plante-mère. La multiplication par semis est naturellement possible mais la mise à fleurir se fera un plus longtemps désirer.
Pour mieux réussir sa culture, pensez à l’installer en pots ou pour décorer les bordures de plates-bandes sur une terre riches en matière organique et ne lésiner pas sur les arrosages qui doivent être copieux en été.
Abdelouahab Mokhbi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Épuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img