J'ai la frite, je suis la cousine de la patate….douce!

Must Read

volubilis, ipomée, liseron bleu. anglais: morning glory.

Merci pour vos applaudissements pour le titre; j’ai choisi de vous souhaiter la bonne année avec cette fleur qui dans le langage des fleurs, que leur prêtent les hommes, incarne l’amitié dévouée voire un sentiment amoureux!

Mon genre Ipomoea ( Synonyme: Calonytion , Minaz; Pharbitis, Quamoclit) réunie plus de 300 espèces, principalement de grimpantes vivaces ou annuelles, d’arbustes des régions tropicales et des régions tempérées chaudes. certaines lianes fleuries figurent parmi les belles sous les tropiques Je suis le volubilis, l’ipoméé des jardins ou le liseron bleu (Ipomoea indica, Syn. I. acuminata , I. learii ) qui vous le dit. Admirez l’intensité du bleu violacé de la corolle

en entonnoir de ma fleur. Ma floraison s’étale du début printemps à la fin de l’automne. Bien que je sois d’origine tropicale, je n’ai pas froid au yeux pour accueillir l’hiver, ici, j’ai été pris en photo le 27.12.2012 à Mostaganem ( Lycée technique, Rond-point Salamandre, par votre serviteur Mokhbi abdelouaheb); mon feuillage ait un peu souffert des derniers froids. Je suis suis si volubile que mon exubérance, quand les températures sont plus clémentes, me permet d’occuper en quelques semaines l’espace (3 à 6 m de hauteur) et exhiber ma belle et généreuse floraison. Selon l’espèce considérée les fleurs peut se décliner sous différentes couleurs ( blanc (Ipomoea alba) , rose (Ipomoea horsfalliae ( c’est une liane fleurie); I. cairica; I. pes-caprae, Syn. I. biloba) , pourpre (Ipomoea purpurea) bleu à violet, Ipomoea indica, , I. nil , Syn. I. imperialis, Pharbitis nil ). Mes fleurs sont regroupées par 3 à 5 en petites cymes. Mes feuilles alternes cordiformes peuvent être entières ( I. purpera )

Je suis une brave grimpante qui ne rechigne pas pour habiller une tonnelle, garnir un treillage ou jouer aux caches-misères pour envelopper un grillage disgracieux ou une clôture faite de bric et de broc. je sais aussi me faire rampante pour tapisser un talus.
Vous connaissez ma cousine la patate douce, de son scientifique Ipomoéa Batatas. et oui Batata El’h-law-wa est de la ma famille ( les Convolvulaceaes). Sa fleur est moins belle et moins impressionnante que la mienne, du coup vous l’appréciez plus par le goût de ses tubercules passés au four! Quel enfer, la pauvre! Il y a de ces destinées!
J’ai l’air gentille telle que vous me voyez mais avec mes graines contenues dans mes fruits ( capsules) déhiscents je peux vous faire planer sans vous faire quitter le plancher des vaches. je peux donc vous faire apprécier tout le mal que peut dissimuler une jolie fleur. En clair, mes graines sont toxiques et contiennent une substance psychotrope L.S.A (acide lysergique amide) ,alcaloïde pouvant servir de base pour la synthèse du L.S.D; c’est vous dire! Je divertissait superbement bien les indiens d’Amérique du Sud qui s’encanaillaient à me consommer pour s’adonner là leurs bouffonneries divinatoires. Il est sage de se rappeler qu’en plus de mes propriétés hallucinogènes, je peux être très nocive pour la santé des gens qui veulent jouer aux petits malins avec moi pour épater la galerie, notamment les personnes fragiles, déprimées, anxieuses ou atteintes de diverses pathologies psychiatriques.
PS : Pour les spécialistes, n’étant pas systématiciens , vos éventuelles remarques ou suggestions pour les noms scientifiques et vernaculaires locaux sont les bienvenues.
 
Abdelouahab Mokhbi 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Épuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img