Jamouli
Notre ministre du Commerce, Mr El Hachemi Djaaboub, a annoncé que le gouvernement va imposer un contrôle des prix drastique sur certains biens de consommation afin de freiner l’inflation élevée qui est en train d’alimenter des conflits sociaux graves qui peuvent dégénérer dans une émeute de la faim si rien n’est fait.
Un Projet d’amendements sur la concurrence va permettre au gouvernement de contrôler les prix et fixer des sanctions beaucoup plus sévères pour les commerçants malhonnêtes qui font les prix qu’ils veulent et ne remboursent pas les taxes sur les profits scandaleux qu’ils perçoivent.
L’inflation en Algérie a été de 5,7%r l’an dernier contre 4,4% en 2008, selon des chiffres officiels. Ces chiffres sont en contradiction avec la réalité qui confirme des augmentations de prix à deux chiffres. Ceci entraine une baisse significative du pouvoir d’achat de la classe moyenne qui a complètement disparut. On a maintenant uniquement deux classes ; Une opulente et une autre à la limite de la pauvreté. Ceci entraine un malaise social profond qui peut dégénérer. L’Importance d’une classe moyenne est fondamentale pour la paix civile.
Maitenant, nous voulons ici creuser un peu les dessous des cartes de ce nouveau conflit social pour voir les causes, les raisons et les conséquences.
1- Les commerçants qui font une spéculation indigne sont les responsables premiers de ce désastre économique dans un pays si riche. Ces commerçants sont des criminelles et doivent être punit sévèrement. L’Impunité des commerçants est un encouragement à faire plus de pognons en moins de temps possible au détriment de la société. Des monopoles géants de la chaine alimentaire en dehors de tout contrôle de l’état se sont ainsi constitué et font la pluie et le beau temps. Ces commerçants indignes et irresponsables ne savent pas qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils se tiennent : Notre société !
2- Le deuxième responsable est l’État qui ne contrôle plus rien ! Il s’est ainsi lancé dans des dépenses publiques pharamineuses dans le génie civil sans avoir la science de gestion de projets. Une jeune équipe inexpérimentée et conduite par le fougueux et jeune ministre Ghoul Omar contrôle des multinationales avec des chantiers de milliards de dollars.
Des sociétés d’experts étrangers pullulent. Nous n’avons pas l’expertise éducative, scientifique, technologique, économique …pour suivre quoi que ce soit !!! Un immense chantier à ciel ouvert faisant le bonheur des sociétés étrangères mais pas celui des travailleurs algériens. La main d’œuvre chinoise contre la main d’œuvre algérienne. Est-ce que l’Algérie a besoin d’un mâcon !!! Pas de transfert de technologie. En effet, les étrangers ramènent avec eux leur ingénieurs et leurs équipements et puis repartent … mais ne font rien … le modèle algérien clé en main de l’industrialisation revient en galop.
On n’a rien apprit des modèles de développement industrialisant. Certes, on a changé le coopértant francais par le chinois, ce qui est une trés bonne chose car une alliance avec la chine est de notre interêt stratégique pour sortir de la colonisation francaise toujours présente.
3- Rappelons que nous avons fermé toutes les usines de cet ère industrialisante et nous avons mis à la porte les travailleurs qui avaient 25 ans d’expériences pratiques et qui se sont justement reconvertit non pas dans les nouvelles technologies mais dans le commerce : Le cout perdu dans la formation de ces ingénieurs et la construction et le maintien de toute cette classe industrialisante a été un vrai gouffre financier. Quel gâchis de compétences humaines et de ressources financières !
4- La situation de crise sociale est la conséquence directe de la faillite de l’université algérienne qui devait prendre en main la formation de toute cette élite. Malheureusement, elle ne forme plus que des diplômants que les sociétés étrangères refusent d’embaucher pour incompétence. Et pourtant le secteur concerne le génie civil et non pas le génie spatial ! Notre université est aussi en crise ; elle ne demande que des augmentations de salaires et des logements. De même pour tous les autres secteurs comme la santé …
5- La raison profonde de ce malaise sociale est aussi d’ordre social : l’État providence qui subventionne tout depuis la crèche jusqu’au cimetière. Il est temps que l’algérien oublie l’état et prend son destin en main !!! Il peut continuer à maudire cet état autant qu’il voudra : ceci ne changera en rien à son état ! L’incompétence de l’état n’est ni la raison et ni la cause de notre maladie mais notre propre incompétence. L’état n’est que l’image d’une société; la somme de ces composants.
6- Les sociétés avancées sont basées non pas sur leur état qui ne récolte que les taxes mais sur le génie premier de ses citoyens : informer, cultiver et éduquer est notre mot d’ordre ! cela nous couteara de l’argent mais l’ignorance nous coute beaucoup plus : du terrorisme jusqu’au conflits sociaux qui nous dirigent droit au Chaos ! et Nous en sommes tous, chacun à sa place de citoyen, les responsables premiers et derniers ! La ferveur sportive natinaliste qui a pris l’Algérie devrait canaliser son énergie dans la ferveur du travail : Gagner le combat de l’ignorance fanatique des sciences et technologies modernes et on ganera alors le combta de la démocratie, de la modernité, de la liberté et de la dignité humaine !
Jamouli Ouzidane
Algerie Network