jeudi, juin 24, 2021

Ils sont croyants, Sikhs, juifs, chrétiens ou musulmans, et ont choisi d’être membres de la franc-maçonnique !

Must Read

À l’intérieure de la loge franc-maçonnique !

Ils sont croyants, Sikhs, juifs, chrétiens ou musulmans, et ont choisi d’être membres de la loge-franc-maçonnique ! Pour la fraternité disent-ils. Le mystère qui entoure la franc-maçonnerie est loin d’être résolu, et fait toujours effet de bombe quand un avènement laisse place au(x) doute(s). Que signifie Mah-Hah-Bone ? Ce mot secret à qui on attribue le sens de : « Qui est le maçon ? » Pour les francs-maçons c’est plutôt son histoire qui prime sur sa signification.

La franc-maçonnerie est considérée comme étant la société la plus secrète du monde, elle compte des millions de membres à l’échelle internationale, pour certains, l’origine de la Franc-maçonnerie remonte au temps des templiers médiévaux, au XII Siècle, d’autres avisent qu’elle est née à Londres en 1717, quand James Anderson transcrivit les constitutions, pendant que d’autres affirment que la première loge a vue le jour en Allemagne. En 1757, le mouvement entame son implantation aux Etats-Unis, mais il faut attendre le XIX Siècle pour qu’il s’étende réellement. Des soldats écossais, Irlandais et anglais répandent ses idées en Afrique, en Moyen-Orient et en Europe. La société est devenue célèbre car elle faisait œuvre de charité nationale et donner de l’argent sine die, cela fait toujours partie des valeurs de la

Franc-maçonnerie d’aujourd’hui.
Dans son ouvrage, Aux origines de la Franc-maçonnerie : Issac Newton et les newtoniens Alain Bauer, chercheur et d’historien, présente le contexte historique, social et religieux dans lequel la Franc-maçonnerie intellectuelle moderne est issue. A l’inverse des hypothèses considérant que la Franc-maçonnerie spéculative était l’héritière directe de la Franc-maçonnerie de métier, celle que l’on estime opérative, l’auteur émet l’hypothèse, étayée par de nombreux documents inédits ou redécouverts, que la Franc-maçonnerie spéculative a été, en fait une « invention » des amis d’Isaac Newton, scientifique célèbre et alchimiste méconnu. Ceux-ci auraient inventé la Franc-maçonnerie autour d’un projet idéologique novateur. En fait, il se serait agi de faire sortir la société du débat religieux dans une Angleterre ravagée par les guerres civiles pour lui substituer le progrès scientifique comme moteur. Loin d’être une affirmation dogmatique de la vérité.

C’est le secret qui a permet à la franc-maçonnerie de survivre, et si elle est diffamée et indexée, c’est bien pour cela. C’est la peur de l’inconnue qui s’est manifestée chez beaucoup de personnes. Ils passent parfois dans la clandestinité, à titre d’exemple en Europe, où elle devient une institution secrète en réaction à la politique d’Adolf Hitler, des centaines de milliers de franc-maçon ont été passés au trépas par le nazisme.

Au début du XXI siècle la franc-maçonnerie a essayé de s’ouvrir et d’être de plus en plus transparente aux yeux de tout le monde, un élan qui s’est vite viré en échec en 2004, lors de la mort accidentelle du franc-maçon William James à New York, au sous-sol d’une loge maçonnique. Selon les médias, la victime était assis sur un fauteuil les yeux bandées, avec autour de lui une rangée de boites de conserves vides, à hauteur de sa tête.
Le 18 Juin 1982 à Londres, au pont de blackfriars les gens ont admiré un spectacle macabre, d’un homme vêtu d’un costard découvert pendu sous le pont, ce qui met en exergue l’intrigue est le fait que ces poches sont truffées d’argent liquide en devise étrangère, l’équivalent de 20 000 Euros approximativement, ce qui suppose une fuite arbitraire, et un faux-passeport , dans une autre poche un brique. L’homme en question est un banquier italien de 72 ans de son vrai nom Roberto Calvie qui s’est donné la mort a conclu la police en charge du rapport, ce que récusera le fils du défunt, Carlo Calvie, lors d’une interview inouïe. Une découverte qui provoqué un ébahissement hors du commun, ce sont plus les circonstances qui sont terribles, car en cette époque tout le monde le croyait déjà mort selon le journaliste Robert Comwell.

Roberto Calvie été nommé quelques années plutôt à la tête de la plus grande banque d’Italie ‘Banco Ambroziano’. Celle-ci était en étroite relation avec le Vatican, c’est la raison pour laquelle, on a surnommé Calvie de ‘Banquier de Dieu’. Peu avant sa mort il été arrêté pour détournement de fonds, ce qui lui a valu 4 ans de prison. Selon Conrad Goeringer, la banque blanchissait de grosses sommes d’argent que l’on transfert vers l’Amérique Latine ou en outre-mer, puis disparaissait dans la nature. Quand l’affaire a éclaté, il manquait plus d’un milliard dans la caisse, dont une portion appartiendrait au Vatican. Calvie est le bouc émissaire du fiasco. La presse s’est acharnée contre la franc-maçonnerie quand elle a appris que Roberto Calvie était membre de la loge Propaganda Due (P2), celle-ci a été fondée en Italie, à la fin du XIX siècle, mais elle a été graduellement noyautée par les hauts fonctionnaires et militaires, voire même des hommes d‘affaires dont la plupart sont liés à la Mafia. Licio Gelli, président de la loge franc-maçonnique exclu par les hauts responsables de la franc-maçonnerie, de fait, il entre en clandestinité et instaure une loge qu’il baptise

Propaganda Due.

Auteur d’un ouvrage sur la franc-maçonnerie, l’historien américain, Steven Bulluck (qui se dit ne pas faire partie de la maçonnerie) s’est intéressé de près à l’affaire de William James, il raconte que le club où M. William a trouvé la mort en mars 2004 est une organisation affiliée à une loge dont les membres appartiennent à la loge, mais le club n’en fait pas vraiment partie. James a suivi tout le processus d’initiation jusqu’à ce rituel précis de fausse exécution où un membre du club devrait lui tirer dessus avec bien sûr des balles à blanc, et quelqu’un devait faire tomber lesdites boites, malheureusement l’homme qui tirait s’est trompé et a sorti de sa poche une arme chargée, par conséquent William James est tué. Cette affaire a eu l’effet d’une bombe et a attisé la théorie du complot. La réaction de la loge de New York est très claire, il s’agit d’un accident et nullement d’un rite. Le scélérat a plaidé coupable et a été condamné pour une peine de prison, même la loge n’a pas manqué de le condamner, elle l’a exclu de la franc-maçonnerie.

Yann Marcam, professeur de théologie et d’éthique au séminaire de Hartford, aux Etats-Unis. Ce n’est pas un frère maçon, à ses yeux, la franc-maçonnerie est un institut philanthropique sont les membres sont très respectables, il ajoute, que le fait que la franc-maçonnerie de ne pas nier ou de ne pas affirmer porte extrêmement préjudice à la réputation de cette institution. Toutefois, les sceptiques comme le journaliste Conrad Goeringer : « j’aimerai qu’ils se fassent connaître pour se défendre plus vigoureusement ».

Les membres de la loge franc-maçonnique :
Celle qui accepte que des croyants et jamais des athées, on ne devient pas adhérent, mais membres. On n’adhère pas à la franc-maçonnerie, on devient franc-maçon en étant reçu et approuvé par le conseil. Les athées sont refusés sans aucun prétexte, seuls les déistes sont acceptés. Le compas rappelle aux membres qu’ils doivent respecter un code moral, quant à l’équerre symbolise la droiture et l’honnêteté, truelle sert à cimenter l’amour fraternel et le cimente. La lettre ‘G’ représente le grand géomètre, le Dieu reste à savoir lequel ? Dotée d’une constitution énumérant les rites et les symboles officiels qui reflètent une vision du monde, une vision toute particulière en toutes choses.
Les loges traditionnellement masculines n’admettent point les loges féminines, ces dernières qui vont crescendo, rares sont les loges mixtes. Le musulman se nomme Mohammed Al-Katab, Le Révérend Billy Graham est inscrit comme étant franc-maçon, Janette Winter-mute est une franc-maçonne. Prince Hall, un afro-américain chrétien, a rejoint la franc-maçonnerie et a crée la première loge afro-américaine sise à Boston.

Au demeurant, il faut rappeler que les trois principes de bases des maçons sont : l’amour fraternel, la vérité et l’assistance, comme le corrobore John Hamill, directeur de la communication de la grande loge d’Angleterre qui défend depuis un certain temps les franc-maçon : « ces histoires de complot m’amuse et je passe trop de temps à les réfuter » « On œuvre pour le bien de la communauté, nous participons à de nombreuses œuvres caritatives » « la survie de la franc-maçonnerie dépendait de qui dirigeait le pays, les franc-maçon ont été persécutés comme les tsiganes et les juifs en particulier durant les années 30 » « On refusant de nous ouvrir aux médias, nous avons accru la suspicion » « Rien ne prouve que Roberto Calvie est franc-maçon à l’aune de nos critères » « dès qu’il se passe quelque choses c’est nous les responsables, c’est une réponse toute faite, tout ce qui est douteux est attribué aux francs-maçons »

La Franc-maçonnerie – Au-delà du secret , est un œuvre de recherches minutieuses réalisées par Jack Chaboud qui s’est focalisé uniquement sur les grandes questions, les rites, l’esthétique, le vocabulaire, les personnalités : une analyse complète sans parti pris.
Robert Copper est membre de la grande loge d’Ecosse a déclaré lorsqu’on soupçonnait l’implication de la P2 dans l’assassinat de Jean Paul premier, au palais du Vatican le 1978: « toute société a besoin d’un croque-mitaine, la notre a trouvé les francs-maçons comme la bête noire » Certains journalistes et/ou écrivains ont osé même avisé que Jack l’éventreur serait maçon !

Isabelle Duquesnoy a laissé libre au cours à ses sentiments bas comme hauts, et a fini par écrire un ouvrage ‘témoignage’ en 2012. Franc-maçonne, un journal insolent d’une femme libre dans une loge secrète plus ou moins offusquant sur le vrai visage de la franc-maçonnerie, qu’elle considère trop secrète.

Aziz Cheboub

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Les droits de l’homme selon le libéralisme

Pour appeler l’OTAN à bombarder la Libye, il y avait 70 ONG. Pour appeler au secours des populations menacées...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »