Ah la belle mexicaine !

Must Read

Abdelouahab Mokhbi

Antigonon leptopus, La liane-corail , famille des polygonacées.
Mexico !!!!!!, Ah ce rose de sa belle parure florale!, Une floraison entre le magenta et le rose-corail, à qui elle doit son nom vernaculaire de Liane-Corail. Elle se développe en racèmes denses de petites fleurs avec des sépales en forme de cœur sur un feuillage de vert sombre et avec des feuilles …cordiformes qui évoquent, avec leurs légères boursouflures et leurs bordures ondulées, le velours.

Je ne vous parle, ici, que de mes coups de cœur mais autant me confesser tout de suite, cette belle plante grimpante est mon coup de foudre !

Le genre Antigonon est représenté par trois espèces originaires du Mexique et d’Amérique centrale, la plus recherché est bien sûr l’espèce leptopus. Sa floraison superbe vient adoucir l’été finissant et apporter de la chaleur à l’automne, lui interdisant toute velléité de morosité ! C’est une plante normalement aux feuillage persistant mais il est suffisamment fragile pour qu’elle se comporte, sous nos hivers, en plante vivace à feuilles caduques.
Vu ses origines, on s’en doute qu’elle aime bien l’humidité en été et se plairait davantage sur des sols bien drainés. Elle atteindra facilement une hauteur respectable des huit mètres, voire plus ; son envergure la rend idéale sur un treillis ou une pergola; Pas besoin d’un sombrero pour déguster votre thé, elle vous dispensera une ombre légère . A Mostaganem, on peut la voir orner quelques devantures de villa comme ici sur la rue Bénnorine qui monte, du centre ville, vers Beymouth.
Et si comme moi les couleurs et la dégaine de cette liane-corail vous fait chavirer le cœur et que vous êtes près à vous laisser tourner la tête, sachez que sa multiplication peut se faire aussi par graine, par bouturage ou par éclat de racines.
Abdelouahab Mokhbi 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Épuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img