Passionnement passiflore!

Must Read

Passiflora (caerlea?)

Si je devais, le couteau sous la gorge, ne citer qu’une seule fleur dont la structure et la beauté concilient simplicité et sophistication, j’opterais pour la passiflore. C’est donc tout naturellement, cette fleur que j’ai photographié à Mostaganem (cité de la Wilaya), le 12.08.2012, pour l’offrir à tous les fans du Jardin d’essai du Hamma d’Alger et aux autres pour leur exprimer mes meilleurs vœux de l’Aïd El-Fitr.
Le genre Passiflora L.(syn. Tacsonia) compte quelques quatre cents espèces de lianes grêles à vrilles, aux feuilles persistantes. elles sont capables de grimper très haut, jusqu’à 9 m et plus, pour habiller différents supports, balcons, terrasses , tonnelles , pergolas et autres murs. La plupart des espèces du genre se répartissent essentiellement en Amérique du sud tropicale.
Le nom passiflore (du latin « passio », passion, et « flos », fleur, ) est inspirée par les admirables grandes fleurs dont les diverses pièces rappellent, avec un zeste d’effort d’imagination, les instruments de la Passion du Christ. les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud se servaient de la fleur de cette liane , pour représenter la passion du Christ auprès des indigènes, : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion. instruments de la Passion du Christ qui, selon les croyances et légendes chrétiennes, serait donc l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus*.
Passiflora caerlea est la passiflore ornementale la plus cultivée pour ses fleurs décoratives bleu-violacé, son fruit quoique comestible est fade.; Passiflora incarnata est l’espèce officinale ses vertus anxiolytiques et sédatives, largement reconnues. Passiflora edulis , la grenadille est une espèce auto-fertile et donne un fruit comestible à la saveur acidulée (le fruit de la passion) , très prisé en Amérique et qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis en Europe. elle présente les mêmes propriétés pharmacologiques déjà cités auxquelles on peut ajouter les effets hypotensifs et inductifs de sommeil
* Dieu dans le Saint Coran dit : …Ils dirent: « Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais ils se méprirent sur un autre homme … (Coran, 4:157) :
وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِنْ شُبِّهَ
لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا(157)بَلْ رَفَعَهُ اللَّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا (النساء:157-158.
Abdelouahab Mokhbi
 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Épuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img