L’œuvre de Fernand Pouillon

Must Read

Un témoignage photographique sur un des plus grands architectes français du XXème siècle
L’abbaye du Thoronet, lieu d’inspiration du roman
Les Pierres sauvages. Une réflexion majeure sur l’art de bâtir. Pour qui ? Pour quoi ?
L’abbaye  de Cotignac conçue par Fernand Pouillon.
Les carrières de Fontvielle d’où la plupart des blocs utilisés dans les chantiers de Fernand Pouillon furent extraits. Quand il n’avait pas les budgets pour construire en pierre, il utilisait un parement inventé par lui et appelé “pierre banchée”.
Le Vieux Port à Marseille.  Une œuvre majeure de l’architecture française de l’immédiat après guerre.
Comme dans toutes les constructions de Pouillon : le souci du moindre détail. 50 ou 60 ans après, on peut ajouter que son architecture est vraiment durable… Sur le cliché, les caissons des galeries du Vieux Port.
La faculté de Droit d’Aix-en-Provence
Une sortie de l’Association…
Alger : La Cité “Climat de France”… Un voyage d’étude  d’une semaine en Algérie. Des réalisations d’une qualité incroyable. Un projet inouï avec des budgets très faibles.
L’Hôtel El Riadh à Sidi Ferruch.  Le théâtre de Tipaza. Après l’indépendance algérienne, Fernand Pouillon fut rappelé par le nouveau gouvernement pour concevoir et construire tout les complexes hôteliers autour de Tipaza. Bel exemple de reconnaissance au delà des douleurs occasionnées par la guerre d’Algérie.
Une des petites maisons de La Brèche aux Loups, le lotissement de 435 logements d’Ozoir-la-Ferrière. Fernand Pouillon ne construisait pas que du collectif, de l’institutionnel ou du monumental. Il s’est aussi intéressé à la création d’ensembles pavillonnaires, toujours avec sa même approche : la qualité de construction et surtout la qualité de vie des habitants…
Dans tous ses programmes, Fernand Pouillon promouvait des artisans locaux pour affirmer son enracinement dans l’identité des territoires où il construisait. Beaucoup d’entre eux furent “révélés” à cette occasion. Ainsi Mohamed Boumehdi, devenu le plus grand céramiste algérien.
Le château de Vauban, à Bazoches, dans le Morvan, visité avec l’association des amis de l’architecte Fernand Pouillon. Un parallèle entre les intentions de Pouillon et la rigueur de Vauban.
Un pan encore moins connu de l’activité de Fernand Pouillon : la restauration d’édifices anciens. Son génie s’y déploie une fois de plus, : reconstitution, réadaptation, relecture, transcription, recréation.
A titre d’exemple symptomatique : le château de Belcastel dans l’Aveyron. Acheté en ruines, sa longue restauration fut  exemplaire.
L’Algérie
Le Point du Jour, à Boulogne Billancourt. Une autre œuvre majeure. Pouillon avait déjà pensé mettre les voitures en sous sol pour dégager des espaces verts magnifiques…
Les très grands programmes
Les maisons individuelles
L’inspiration

source

sabiographie
tiré de son site

La liste exhaustive de son oeuvrehttp://www.fernandpouillon.com/fernand_pouillon/architecte/chronologie/images/_pdf/chrono_1.pdf

 
lire aussi ;

L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img