Crise Présidentielle Algérienne ; des géants, des nains, des diables et des muftis médiatiques

Must Read

Covid-19: 287 nouveaux cas, 171 guérisons et 9 décès

ALGER – Deux cent quatre vingt-sept (287) nouveaux cas confirmés de coronavirus, 171 guérisons et 9 décès...

Coronavirus: 276 nouveaux cas, 178 guérisons et 8 décès

ALGER- Deux cent soixante-seize (276) nouveaux cas confirmés de coronavirus,178  guérisons et 8 décès ont été enregistrés...

Covid19: 612 nouveaux cas, 386 guérisons et 13 décès en Algérie durant les dernières 24h

ALGER - Six-cent douze (612) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 386 guérisons et 13 décès ont...

désinformation

Jamouli Ouzidane

Oui, on  a deux camps qui s’approprient, par le bruit médiatique, la vérité et en plus la vertu ; 

– les uns de la révolte de la rue qu’ils assimilent à une révolution contre l’injustice (??) contre un État paternel et maternel qui les a pourtant bien nourrit depuis la crèche …
– les autres du respect du droit et de l’ordre citoyen !

Ce beau monde se sert de tout (révolution, religion, logement, lots de terrain, subvention …) et très peu servent … !

Mais on oublie toujours un troisième camps ici ; le diable en personne ! Celui qui se cache toujours dans les détails; toujours chez les uns et les autres à leur insu selon l’onde ondulatoire du jour. Le diable est celui qui fermente la dissension et qui les pousse tous à l’extrême du précipice !

Le diable n’est pas intéressé a être dans aucun camps mais dans tous les camps qui s’entre tuent jusqu’à la fin. Oui ! son but est juste la fin car c’est uniquement dans la fin qu’il a sa raison d’être ….

Le diable est celui qui pousse à la rue, le désordre, le trouble, l’ethnie, le sang, le CHAOS !

Le diable, n’est pas venu des cieux, il est parmi nous et il a une âme bien vivante. Le diable c’est un peu NOUS_AUTRES, nous tous ; notre ignorance, notre horizon de savoir et connaissance pour appréhender le profond, le caverneux, le subtile, le trouble, le caché, le celé, le déguisé, le dissimilé, Le COMPLEXE

Le complexe est l’Art de réconcilier ce qui semble être irréconciliable ; résoudre l’équation stochastique markovienne d’une société dont les membres ont perdu TOUTE confiance en soi et en tout et qui s’affolent dans un mouvement brownien comme les atomes d’un gaz dans une bulle de verre !

Tout le génie est ici dans l’interaction sage du tierce et non pas la réaction du rat d’expérience pavlovien qu’on dirige ou on veut avec des émotions de  douleur électrique ou de sucre succulents !

Devant le diable qui se cache se tient les nouveaux muftis médiatiques ; ses meilleurs alliés rémunérés ; ces portes voix ! Ces médias et leur nouvelles supers star à la BHL francophiles qui veulent nous faire revenir à la rue avec ces médias sociaux en excitant les jeunes.

Ces mufti des temps modernes merci a facebook, sorti de nulle mosquée, caverne, université, centre de recherche anthropologique … de nulle part pour parler avec la seule légitimité des médias et de l’audimat ; pour faire de la critique, analyse, disserte, psychanalyse, projette, extrapole sans aucun art que celui du bel usage de la belle langue française ..ah oui la langue !

On se retrouve finalement tous malgré nous emportés donc dans le courant du plus virulent ; celui de la rue et derrière se dissimule toute une faune de scénaristes, de commentateurs, de supporteurs, de hooligans, de voyeurs …

On est donc en finalité juste deux voies dans une guerre qui bifurque et on veut surtout pas être du mauvais coté ; Celui qui n’a pas tout à fait raison mais qui est utilisé pour l’enfer ou celui qui n’a pas réellement tord mais parce qu’il est le moindre mal !

Oui le chaos est complexe pour les primitifs non encore accommodés à ce nouvel esprit du nouveau siècle de la complexité, de l’art de la guerre et de la déception ! On retrouve abasourdi des gens se dévoiler comment ces poupées russes ; une en cache une autre.

La majorité qui foncent dans le chaos et qui nous sermonnent avec pédagogie niaiseuse de chialer plus fort avec la foule hystérique du renouveau tribale comme au bon vieux temps du tribalisme anté -musulman … fière de quoi mon œil ! Je découvre ahuris que nos héros nationaux sont devenus chawis et pas algériens et bientôt Abdelkader sera Steifi et Benbadis M’sili !!!!

D’autres plus prudents et malins qui veulent utiliser le courant mais garder leur autre pied dans le contre courant pour bien se positionner quand l’autre courant va prévaloir pour sortir sans trop de lésion et avec le maximum de capital après ! On le sait, ils faut bien investir dans la crise !

Dans une guerre il faut choisir son camps et bien choisir, demander aux harkis leur mauvais choix, et Camus avait bien choisit sa mère au lieu de la justice ! Pour tous ces raison, je choisirais ma mère l’Algérie ; pas le camps du divin et même pas celui du diable, mais uniquement celui qui fera le moindre sangs à mon pays, mon état de Droit quelque soit-il !

Jamouli Ouzidane

- Advertisement -
- Advertisement -

Latest News

Covid-19: 287 nouveaux cas, 171 guérisons et 9 décès

ALGER – Deux cent quatre vingt-sept (287) nouveaux cas confirmés de coronavirus, 171 guérisons et 9 décès...

Coronavirus: 276 nouveaux cas, 178 guérisons et 8 décès

ALGER- Deux cent soixante-seize (276) nouveaux cas confirmés de coronavirus,178  guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures...

Covid19: 612 nouveaux cas, 386 guérisons et 13 décès en Algérie durant les dernières 24h

ALGER - Six-cent douze (612) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 386 guérisons et 13 décès ont été enregistrés ces dernières 24...

Karim Benzema peut-il prétendre Ballon d’Or ?

Le Real Madrid a remporté, ce jeudi, son 34ème titre de champion d’Espagne après une lutte acharnée face au FC Barcelone. Grâce...

Algérie-Turquie : L’opportunité historique pour une alliance stratégique

« En toute période de transition, on voit surgir cette racaille qui existe dans toute société et qui, elle, non seulement n’a aucun...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -