Nadjib Stambouli : Ma piste aux étoiles

Must Read

Auteur : Nadjib Stambouli.
Titre : Ma piste aux étoiles.
Genre : Recueil de portraits.
Editions : Casbah. 2015. 117 pages.

La clarté de l’écriture de «  Ma piste aux étoiles » me met en devoir de prohiber le terme d’ambiguïté. J’allais en faire usage pour traiter de deux éléments para textuels de la première de couverture : Le titre et l’illustration.

L’illustration est mise en exergue au-dessus du nom de l’auteur suivi du  titre. Un rectangle occupant le tiers de la page présente sur un fond de ciel crépusculaire aux nets dégradés ou le rougeoiement du soleil couchant et remplacé par un vaporeux vert pâle ; une sorte de comète ou d’astéroïde anthropomorphique relié à la terre par d’étranges racines plus ressemblantes à des lianes, à des liens.

Le déplacement de l’objet  extra-terrestre à forme de tête humaine est suivi d’une queue de comète aux couleurs se défendant d’être celles d’une flamme. La tête d’apparence humaine nous interpelle à son humanité par la présence d’un œil surmonté d’un sourcil et d’une narine. Plus loin, trois peupliers en perspective, espacés par des intervalles réguliers nous mènent  vers le lointain. Le ciel encore clair ne s’autorise aucune étoile.

L’engin anthropomorphique extraterrestre donne à la fois l’impression du mouvement et celle de la fixation au sol par une sorte d’ancre.

Le titre se prête à de multiples interprétations alors que d’emblée, il laisse supposer flons- flons, paillettes et strass d’une piste de cirque ou d’une représentation ronflante dans quelque cabaret huppé de Paris ou de Brodway.

L’exergue de l’illustration met systématiquement en opposition l’image et le titre. Le  contrat de lecture est cependant signé : l’illustration est une dénégation du titre et vice et versa ou une démystification et une démythification.

Nadjib Stambouli ne brode pas dans  le way, c’est dans le clair-obscur de temps durs qu’il refait le parcours l’ayant conduit à l’étoile, l’ayant conduit vers chacune d’elle.  Ill balise dans la brièveté de l’étoile filante, dans le ciel d’ici-bas des artistes, les heures heureuses, les heures tristes, les heures chaleureuses ou frileuses et les combats toujours gagnés alourdissant le panier  artistique souvent vide de victuailles.

Nadjib Stambouli nous révèle pas à pas l’investissement réalisé dans le déterminant possessif « Ma » et tout ce que « piste aux étoiles »  à de réellement merveilleux et de sérieux très loin de l’idée d’une piste où les clowns ou  succèdent aux acrobates.

S’il s’agit en effet des gens du spectacle et de la presse, des gens de scènes et d’écran, des gens de plume et de pinceau, du chatouilleur de cordes de mandole et  subtile parolier et pour verrouiller la magistrale revue, Mahboub Stambouli, père de l’auteur des articles.  Chaque personnalité est un astre original dans l’harmonieuse est originelle  constellation de l’univers de l’auteur.

Si le déterminant possessif « ma » induit l’élection par la sélection, il est déterminatif d’un parcours, d’un cheminement vers et entre les astres de la pléiade.

« Ma piste aux étoiles » pas la vôtre, pas la leur,  nous dit Nadjib Stambouli. Il ne s’agit pas non plus d’extraterrestres maintenus  dans un monstrueux exil entre ciel et terre comme on veut les présenter, comme l’on prétend qu’ils furent, mais des astres connus, visités, familiers,  grands par leur art et commun par leur simplicité.

« Ma piste aux étoiles » Ma piste, Mon chemin de Damas, Mon cheminement salutaire, Mon sentier, Mon parcours, Mes haltes, Mes astres, les astres qui ont balisé Ma route de pèlerin de l’art et des arts.

Objectivement testimonial ,chaque article précédé d’un portrait au fusain, nous informe que suffisent à l’éloge les réalisations de la personne citée.

La grandeur d’âme de l’auteur, sa simplicité, rehaussent la grandeur de chaque personnalité objet d’article.

Nadjib Stambouli, n’a pas tenté de glorifier ses ami/es, il leur a rendu un juste hommage ouvrant grande la porte aux biographes.

Boureboune Fateh.

Article précédent
Article suivant
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
error: contenu protégé