jeudi, novembre 30, 2023

Abdelmadjid Benmohammed ; l’Humain, l’Humanité, et la Nature

Site web :

benmohammed

https://benmohammed.com/

A. Benmohammed est un auteur multidisciplinaire ayant à son actif une vingtaine d’années de recherche et d’enseignement universitaire dans les sciences physiques avant de se consacrer finalement aux sciences systémiques de la complexité chaotique ; chaos, fractals, cellules automates, algorithmes génétiques, IA …

La complexité est un nouveau paradigme de compréhension systémique du sens humain devant l’incertitude, l’insignifiance et l’ingérence tragique qui nous consomment de partout.

L’auteur se veut comme un œil nouveau, un témoin de l’Etre Tragique mais surtout comme créateur d’un projet potentiel ; Le Chaomain qui cherche à ré− unir l’Etre et l’Autre dans un Tiers exclus de l’Histoire grâce à une trilogie humaniste : parole, pardon et partage.

Pour comprendre le sens de l’Etre, l’auteur nous propose un voyage de disparition dans l’Autre. Ouzidane est parti vivre dans les quatre continents à la recherche de son Autre. L’Autre est le sens de tout voyage vers son Etre.

C’est l’Autre que nous ne sentons pas, que nous haïssons et que nous tuons. C’est l’Autre que nous voulons intégrer pour le désintégrer, libérer pour l’occuper ou l’embrasser pour l’étouffer. L’Autre est le concours de toutes nos colères, nos compassions et nos contradictions.

L’auteur vous fait partager son voyage au plus profond de l’Être Tragique ; ses pensées primaires, ses idées platoniques et ses raison cartésiennes. Il a visité les continents, vécu dans les Cités et déterré les morts pour leur arracher leurs aveux. Il hantait les musées, les monuments et les sarcophages des cinq continents.

L’auteur est cet autre qui veut vous parler de votre miroir dans un voyage au bout de soi ; un exil qui nous déplante, nous égare et nous métamorphose.

Livres 

Essais : Chaomain-19

1- La Raison : Vérité, Vertu, et Vision

  1. La Modernité : Certitude, Chaos, et Complexité
  2. La Science : Mathématique, Machine, et Mutation
  3. La Psychologie : Inconscient, Identité, et Impensée
  4. La Nation : Civilisation, Capital, et Cosmos
  5. La Démocratie : Totalitarisme, Terrorisme, et Technologie

Littérature :

  1. La Cité Satanique (roman)
  2. Passions et Trahisons (roman)
  3. Hussein (théâtre)
  4. Omri (poésie)
  5. Dounyazad (nouvelles)
  6. Impensées (réflexions)

Sciences :

Science des Matériaux

1- Fatigue, Fracture et Fiabilité

  1. Fractales, Complexité et Chaos
  2. Publications Scientifiques

UTE-19 Universelle Théorie de l’Évolution

1- Fondements Mathématiques

2- Applications en Sciences Exactes

3- Applications en Sciences Humaines

Projet-C19 : l’Humain, l’Humanité, et la Nature

Préface du Chaomain

Cet essai est un voyage pour sonder le mystère complexe de notre destin tragique. C’est un essai de vulgarisation de la complexité qui exige un effort personnel de compréhension. Il n’y a ni raccourci réducteur ni maître à qui déléguer notre connaissance, conscience, et action.

Le Chaomain est un bébé qui nait en poussant des cris. Mais qu’importe, c’est enfin la joie de la vie qui sort de la mort car on peut aussi mourir dans cet accouchement. Le bébé devient un enfant qui s’épanouie. Il va construire son monde à partir de logo. Il ne sait pas encore sa forme future : image, forme et sens. Après, il va vieillir et mourir en laissant sa place à de nouveau enfants à qui il léguera des sens codifiés qu’ils doivent durant leurs vies sans cesse déconstruire et reconstruire par le sacrifice jouisseur de l’extase créative d’une libre impensée de l’infini qui résiste à toute pensée d’autorité.

Le projet du Chaomain-19 est un parcours visionnaire qui se veut un point de départ de l’impensée et non pas une autre Fin en soi. Il ne finira jamais car la vie est dans une perpétuelle résistance. Nous espérons que d’autres viendront dans ses sentiers dénicher nos carences et continuer leur propre courant; celui de la goutte d’eau qui est insignifiante par elle-même, mais un Tsunami dans l’océan.

Nous espérons que le lecteur fera avec nous une captivante traversée de l’Esprit avec un Projet qui ne considère plus l’autre comme ennemi, inculte, et inhumain, mais de plus en plus aimable, fraternel, et tout aussi humain

Merci à tous ceux qui m’ont aidé et supporté pour ce travail: famille, amis, et tous ceux qui ont façonné et enrichi ma vie de savoir et d’expériences humaines.

Merci à tous ces géants sur les épaules desquelles on a grimpé pour percevoir l’horizon et imager l’histoire de la pensée humaine dans sa diversité : de l’Assyrie aux Modernes et de l’Orient à l’Occident. La multitude de citations ici est une preuve de gratitude plutôt qu’un support d’arguments.

Merci à vous, lecteurs, pour votre lecture afin de partager ensemble le Don de la Nature : La pensée Humaine !

Votre Journal Arts et Culturespot_img
error: contenu protégé