Poursuivant les opérations de nettoyage de divers quartiers d’Alep, l’armée syrienne est parvenue à libérer plus de 80 % de l’est de la ville.
Selon la chaîne Al-Alam citant Rai al-Youm, suite à la victoire et aux succès de l’armée dans les quartiers est d’Alep, dont al-Chaar, al-Maraja, al-Cheikh Lotfi et Tal al-Shorta, aux premières heures de ce mercredi 7 décembre 2016, les positions des terroristes dans la vieille ville d’Alep se sont effondrées et les terroristes se sont enfuis vers les quartiers sud tout en abandonnant leurs armes et munitions.
Des terroristes se rendent massivement à l’armée syrienne, qui a réussi à entrer sans affrontement dans les quartiers de la vieille ville d’Alep.

Selon une autre dépêche en provenance de Syrie, de grandes divergences ont éclaté au sein des groupes takfiristes, qui se sont retirés de divers quartiers d’Alep et se sont repliés au sud de la ville, notamment à Cheikh Saïd et à Boustan al-Qasr. Ils tentent d’obtenir des garanties de la part des forces de l’armée pour pouvoir quitter en toute sécurité ces zones.
Selon certains rapports, des centaines d’individus armés ont déposé les armes et, accompagnés de leurs familles, ils ont quitté à bord de bus les quartiers de Bab al-Nasr, Bab al-Hadid, Qastal al-Harami et Oegior.
Les forces militaires syriennes ont concentré leurs assauts sur le quartier de Cheikh Saïd, au sud d’Alep, et de l’avis de sources bien informées, la libération de cette région marquerait la fin des affrontements à Alep et la totale libération de cette ville.
les terroristes vont bientôt se rendre et espèrent une médiation de la Turquie
Les derniers groupes terroristes restant dans la ville syrienne d’Alep ont tendu la main à la Turquie afin d’être sauvés, en demandant à leurs protecteurs dans ce pays de négocier en leur faveur.
Selon la chaîne arabophone iranienne Al-Alam, quelques heures après la diffusion des rapports selon lesquels certains groupes terroristes ont décidé d’évacuer Alep, les protecteurs de ces derniers vont négocier avec les autorités turques afin de leur obtenir une échappatoire de la part de l’Occident et des Nations unies.
Les terroristes, qui se sont cachés dans les dernières régions sous leur contrôle dans la partie sud d’Alep, sont eux-mêmes divisés entre ceux qui refusent dorénavant toute résistance et qui veulent se rendre à l’armée syrienne et ceux, dont le nombre est infime, qui ont décidé de se battre jusqu’à la mort.
Certaines sources d’information ont rapporté qu’avec la reprise de la région de Cheikh Saeed, considérée comme l’une des dernières positions des terroristes à l’est d’Alep, et les récentes progressions enregistrées par l’armée arabe syrienne dans cette ville, la libération prochaine de cette ville est pratiquement assurée.