Aldjia Begriche a la fibre textile

à lire

Aldjia Begriche est chef de groupe Textiles intelligents au Groupe CTT à St-Hyacinthe non loin de Montréal. Elle est ce qu’on appelle une ingénieure textile qui supervise la mise au point de fibres innovantes qui peuvent servir autant dans des vêtements que des coques de bateaux et des sièges d’avions.Des connaissances acquises à l’École nationale supérieure des arts et industries textiles à Roubaix en France. C’est après son arrivée au Canada qu’elle est engagée en 2007 pour démarrer au Groupe CTT la filière « textiles intelligents ». Cinq ans plus tard, elle dirige ce groupe de recherche qui travaille, entre autres, à l’élaboration de vêtements hautement spécialisés et beaucoup plus légers pour les soldats canadiens.

Tout un exploit pour cette scientifique dont les parents nés en Algérie se sont installés en France dans les années 70, sans diplôme et ne sachant ni lire, et ni écrire.

Depuis avril 2012, Aldjia Begriche est présidente de  « Institute of textile science » l’institut canadien de la science du textile.«Textile intelligent » Reportage de l’émission scientifique Découverte de Radio-Canada

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Dernières Nouvelles

- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img